Scolarisation

Partager

Les établissements scolaires français au Japon

Pour toute information sur la scolarisation dans le système français à l’étranger, vous pouvez consulter nos thématiques sur les études et la scolarisation.

Vous y trouverez des renseignements sur :

  • les établissements français du primaire et du secondaire à l’étranger ;
  • les bourses scolaires et la prise en charge des frais de scolarité à l’étranger ;
  • les possibilités qui s’offrent à vous si votre enfant ne peut être scolarisé à l’étranger dans le système français (enseignement à distance par le CNED, programme français langue maternelle (FLAM), internats en France) ;
  • les épreuves du baccalauréat à l’étranger ;
  • les bourses d’études supérieures en France et à l’étranger ;
  • l’équivalence des diplômes.

Enseignement supérieur

Il est possible de poursuivre au Japon des études supérieures,

  • Soit comme un natif, à condition de passer le test national d’entrée dans les universités et de réussir le concours d’admission de l’université recherchée qui s’avèrent souvent difficiles. L’Option Internationale du Baccalauréat (OIB) présentée en japonais (première session mise en place en 2003) ne dispense pas du concours d’entrée dans les universités japonaises mais constitue un avantage lors de l’examen des dossiers de candidature.
  • Soit en tant qu’étudiant étranger, justifiant de 12 ans de scolarité minimum, grâce aux nombreux programmes mis en place par les universités publiques et privées japonaises, à condition de prouver que l’on est déjà inscrit dans une université en France (ou que l’on peut en intégrer une) et de réussir le test de compétence en langue japonaise (EJU) : www.jasso.go.jp/index_e.html(Japan student services Organization)

Les services culturels et scientifiques de l’ambassade du Japon en France proposent des bourses du gouvernement japonais destinés aux étudiants. La Maison universitaire France-Japon à Strasbourg renseigne sur les échanges possibles entre universités :

Ambassade du Japon en France
Service culturel
7, Avenue Hoche
75008 PARIS
Tél. : 01 48 88 63 76

Maison universitaire France-Japon
42a, avenue de la Forêt Noire
67000 Strasbourg
Tél. : 03 90 24 20 12
Télécopie : 03 90 24 20 19
Courriel

Mise à jour : décembre 2013