Communications

Partager

Téléphone – Internet

Les liaisons téléphoniques sont excellentes.

Le coût d’un appel depuis un téléphone portable français est exorbitant. Il est possible d’en acheter sur place ou d’en louer. Vous avez également la possibilité d’acquérir un téléphone à carte (d’un coût de 1 000, 3 000 ou 5 000 yens). Vous pourrez appeler l’étranger depuis une cabine (peu répandues cependant) ou depuis les grands hôtels internationaux. Les appels internationaux bénéficient de tarif réduit de 23 heures à 8 heures du matin.

Pour appeler de France : composer l’indicatif pays (0081) + indicatif de ville sans le zéro.

Pour appeler du Japon la France : composer l’indicatif pays (0033) + indicatif de la zone sans le zéro. L’accès au réseau internet est répandu.

Des cybercafés sont présents dans toutes les grandes villes du Japon

Téléphoner gratuitement par Internet

Il est généralement très avantageux d’utiliser des logiciels de téléphonie sur IP (Skype, Google talk, Live messenger, Yahoo ! messenger, etc.) car les tarifs proposés à l’international sont souvent moindre que ceux des opérateurs locaux exploitant des lignes classiques, voire gratuits dans certaines conditions.

Poste

Les liaisons postales sont très fiables. Les délais d’acheminement du courrier sont de quatre jours entre Paris et Tokyo, 6 de province à province, en tarif rapide, de deux à trois jours en service express.

Pour connaître les tarifs des envois postaux, consultez le site de la poste japonaise.

Mise à jour : décembre 2013