Stages

Partager

Les offres de stages sont peu nombreuses. Les entreprises étrangères, qui sont plus susceptibles de prendre des stagiaires, recherchent souvent des étudiants parlant japonais qui sont en fin de Master 1 ou de Master 2 (stage de fin d’études).

Voici quelques associations et sites Internet qui pourront vous aider à trouver un stage au Japon :

Association franco-japonaise pour les échanges de jeunes (AFJEJ)
c/o Chambre de commerce et d’industrie française du Japon (CCIFJ)
Iida Building - 5-5 Rokubancho - Chiyoda-ku - Tokyo 102-0085
Téléphone : [81] (0)3 3288 9635
Télécopie : [81] (0)3 3288 9558
Courriel

Née de la prise de conscience du nombre croissant d’étudiants désireux d’effectuer un stage dans une entreprise d’un de nos deux pays, l’AFJEJ propose à tous les partenaires intéressés de donner un nouvel élan aux échanges de jeunes entre le Japon et la France. M. Carlos GHOSN, ancien président et CEO de Nissan Motor Co. Ltd. est le parrain de cette association lancée à l’initiative de M. Bernard de MONTFERRAND, ancien Ambassadeur de France au Japon. Chaque jeune peut y enregistrer son profil en y précisant sa requête. Les sociétés ou établissements membres de l’AFJEJ disposent d’un accès personnel à cette base de candidats.

EU – Japan Centre for Industrial Cooperation

  • Tokyo Office
    Round Cross Ichibancho 4F
    13-3 Ichibancho, Chiyoda-ku
    Tokyo 102-0082
  • European Office
    52, rue Marie de Bourgogne
    B-1000 Bruxelles, Belgique

Le programme Vulcanus, destiné aux étudiants élèves-ingénieurs et étudiants universitaires bac+3 de l’Union européenne, propose des stages en entreprises industrielles d’une durée d’un an (de septembre à août de l’année suivante).

Avez-vous pensé au Volontariat International (V.I.E ou V.I.A.) ?

Le V.I.E. permet aux entreprises françaises de confier à un jeune ressortissant de l’espace économique européen, âgé de 18 à 28 ans, une mission professionnelle (rémunérée) à l’étranger durant une période modulable de 6 à 24 mois.

Pour en savoir plus :

Mise à jour : décembre 2013