Déménagement

Partager

La route représente la meilleure solution pour acheminer son déménagement depuis la France. Le bateau est une autre possibilité. L’avion n’est envisagé que dans le cas exceptionnel d’une urgence du fait de son coût élevé.

Si le déménagement vient d’un pays de l’Union européenne, aucune formalité n’est exigée. Il faut détenir un exemplaire de l’inventaire détaillé.

Si le déménagement vient d’un pays situé hors de l’UE, il faut solliciter la demande d’importation en franchise six semaines avant son arrivée. Sans cela, la douane italienne a la possibilité d’exiger le versement de la TVA italienne appelée IVA (21%) en attente d’une régularisation ultérieure permettant un remboursement. Pour ce faire, il faut indiquer sur l’inventaire succinct, en italien ou en anglais, le poids, le volume et le moyen de transport du déménagement, l’origine et la douane où la procédure de dédouanement est prévue (nom de la ville, du port ou de l’aéroport) ainsi que la date d’arrivée prévue. Le nom et les coordonnées du transitaire qui doit réceptionner le déménagement en Italie doivent être mentionnés.

Il est à signaler qu’en principe une autorisation spéciale sollicitée auprès du municipio (équivalent de l’arrondissement) doit être délivrée pour permettre aux camions d’effectuer le déménagement dans le centre historique. Elle induit le versement d’une somme pouvant aller de 300 à 600€. Il est en outre nécessaire de demander de même les OSP (autorisation de stationnement) et ZTL (entrée en zone de trafic limité).

Si le déménagement comprend un véhicule, il faut la copie certifiée conforme de la carte grise ainsi que la traduction en italien des documents concernant le véhicule. Si le véhicule vient d’un pays hors UE, il convient de contacter, six semaines à l’avance, les autorités douanières pour s’informer des modalités afin de mettre le véhicule aux normes UE et le doter d’une immatriculation italienne dans l’année qui suit.

Pour trouver un professionnel disposant de certifications reconnues (marque NF Service, ISO 9002, etc.), consultez les sites suivants :

Mise à jour : juin 2020