Loisirs et culture

Tourisme

Les sites touristiques sont très nombreux en Irlande. L’île recèle des paysages splendides et possède un très riche patrimoine culturel. Les principales régions touristiques sont le Wicklow, le Connemara, le Kerry, Beara Peninsula, County Clare (région karstique de Burren), les Iles d’Aran (forteresse de Dun Aengus) et Donegal.

Près de Dublin, Glendalough dans le Wicklow, le tumulus de Newgrange et les croix celtiques de Monasterboice présentent un grand intérêt.

Il subsiste également de très beaux témoignages architecturaux du XVIIème siècle, époque à laquelle Dublin était la seconde capitale de l’Empire britannique.

Office du tourisme d’Irlande (Tourism Ireland)
33 rue de Miromesnil - 75008 Paris
Tél. : 01 70 20 00 20

Fáilte Ireland - the National Tourism Development Authority
Baggot Street Bridge - Dublin 2
Tél. : [353] (0)1 602 4000 - Fax : [353] (0)1 855 6821
Courriel

Fáilte Ireland - the National Tourism Development Authority est l’organisme officiel pour la promotion du tourisme en Irlande. Il contribue à l’information touristique du public national et international, en collaboration avec Tourism Ireland et offre également de nombreux services aux professionnels pour le développement du tourisme local.

Activités culturelles

Activités culturelles en français

A Dublin, l’Alliance française propose des prestations diversifiées, en plus des traditionnels cours de langue : préparation au certificat de français juridique, formations sur mesure pour les entreprises, service de traduction et d’interprétation, etc. L’Alliance française est également présente à Cork, Galway, Kilkenny, Limerick et Waterford où sont dispensés des cours de français auprès d’un large public.

Alliance française
1 Kildare street - Dublin 2
Téléphone : [353] (0)1 676 17 32 - Télécopie : [353] (0)1 676 40 77
Courriel

Les autres Alliances françaises en Irlande sont référencées dans l’annuaire de la fondation Alliance française.

Le cinéma français est présent en Irlande, notamment à l’occasion de plusieurs festivals : Festival du Film français (novembre), Dublin International Film Festival (février), Cork Film Festival (mars) et Galway Film Festival (juillet). Le service de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France favorise la circulation de films français dans l’ensemble du pays et peut mettre à la disposition des clubs de cinéma des collections de films sur support 16 mm.

En revanche, le théâtre français est peu représenté. Certains spectacles musicaux sont parrainés par l’Ambassade. Une dizaine d’expositions d’artistes français sont organisées chaque année.

Activités culturelles locales

A Dublin, une quarantaine de salles confortables projettent des films en majorité américains. L’Irish Film Institute, cinémathèque nationale, se consacre davantage au cinéma d’art et d’essai. Il existe, en Irlande, une réelle tradition théâtrale et de nombreuses pièces de qualité du répertoire irlandais sont présentées.

De nombreux concerts sont donnés, couvrant tous les genres musicaux (rock, folk, classique…), mais peu de ballets et d’opéras. Des expositions sont organisées, le plus souvent dans des musées et des galeries privées.

Une multitude de chaînes de radios sur la bande FM propose des programmes variés. En ce qui concerne la télévision, il existe deux chaînes publiques locales et une chaîne privée. Il est possible, grâce au câble-opérateur, de capter les émissions de BBC1, BBC2, ITV, Channel 4 et, moyennant un abonnement en supplément, Sky one, Sky movies et Sky news. Le système adopté, spécifique à l’Irlande, est PAL I.

Les bibliothèques sont nombreuses et bien fournies, notamment en littérature de langue anglaise.

Pour en savoir plus :

Sports

Le sport occupe une place importante en Irlande. Le hurling (genre de hockey sur gazon), ainsi que le football gaélique, sont des sports typiquement irlandais et remportent un franc succès auprès de la population. Les finales ont lieu en septembre dans le mythique Croke Park Stadium de Dublin.

En Irlande, tous les sports collectifs et individuels peuvent être pratiqués (sports aquatiques, squash, tennis, badminton, rugby, golf, football, équitation…). Il est possible de se procurer l’équipement sur place. Les clubs sportifs sont nombreux, mais il s’agit en général de clubs privés et coûteux.

Pêche

La majorité des eaux appartenant à l’Etat, la pêche ne nécessite pas l’obtention d’un permis, sauf pour le saumon et la truite de mer. Dans certains comtés et depuis 2006 sur une bonne partie de la rivière Shannon, un permis pour le brochet et la truite a été mis en place afin de restaurer les populations piscicoles.

Les hauts lieux de la pêche en Irlande sont les suivants : Oughterard en bordure du lough Corrib et Cornamona, Tourmakeady au lough Mask ou encore Killarney dans le Kerry sur le lac Leane.

Chasse

La pratique de la chasse est encadrée par différents dispositifs réglementaires et suppose notamment l’obtention d’un permis de détention d’arme auprès des services de police locaux.

S’agissant du permis de chasse, il est préférable de prendre contact avec l’un des nombreux clubs de chasse présents en Irlande afin de s’orienter dans les démarches.

L’importation d’une arme de chasse nécessite obligatoirement une autorisation préalable à demander auprès du :

Department of Justice, Equality and Law Reform
Firearms and Explosives Administration Unit
72/76 St Stephen’s Green - Dublin 2
Tél. : [353] (0)1 602 82 02 - Fax : [353] (0)1 661 5461
Courriel

Télévision - Radio

A Dublin, la station de radio Near90 FM (101.6 FM) diffuse, en partenariat avec Radio France Internationale (RFI), l’actualité internationale en langue française chaque matin de 8h à 8h30 et de 8h30 à 9h. La radio aborde des thèmes comme la francophonie, les voyages, la vie en France… Elle propose également un rendez-vous hebdomadaire " Quartiers francophones " le samedi de 17 à 18 heures, pour apprendre le français.

Les radios françaises (France Inter, Europe 1, RTL…) peuvent être captées sur les grandes ondes toute la journée.

Lachaîne de télévision francophone TV5 est diffusée sur les réseaux câblés de Dublin et de Cork.

Mise à jour : décembre 2013