Déménagement

Partager

En cas de séjour professionnel supérieur à six mois, le déménagement est en règle générale pris en charge par l’employeur. Toutefois de nombreux logements sont fournis meublés, ce qui limite alors la prise en charge au déménagement des effets personnels.

Déménagement complet

Généralement préconisé est le déménagement de porte à porte (door to door), le déménageur se chargeant de l’emballage et du déballage au domicile du client. Le moyen de transport utilisé est soit un camion spécialisé, soit le conteneur 20’ (31 m3) ou 40’ (63m3). La différence de prix entre les deux modes n’est pas très importante sur l’Irlande, le déménagement par camion spécialisé étant néanmoins plus cher.

Une assurance tous risques est conseillée et coûte entre 1,5 et 2,5% de la valeur des biens lorsque l’emballage est réalisé par un professionnel. Lorsque le client emballe lui-même, seule une assurance perte totale est possible et coûte de 0,5 à 1% de la valeur des biens. Le déménageur demande généralement que les cartons soient laissés ouverts, les objets fragiles devant être mis à part et emballés obligatoirement par ses soins pour que l’assurance puisse s’appliquer. La formule door to port est également pratiquée et peut faire l’objet d’une demande de devis à titre comparatif.

Dans la pratique, le dédouanement n’est souvent qu’une formalité administrative et ne donne généralement pas lieu à d’autre contrôle de la part des douanes irlandaises, à l’arrivée comme au départ.

Effets personnels

Pour les volumes inférieurs à 15 m3, les entreprises de déménagement proposent des formules adaptées qui font appel le plus souvent au groupage. Le coût des assurances s’élève de 1 à 2%.

Il est également possible de recourir à un simple transporteur, qui assurera le transport d’entrepôt à entrepôt, le particulier se chargeant de l’emballage et du transport entrepôt-domicile. Dans ce cas, il est recommandé de "palettiser" le chargement ou, à défaut, d’utiliser des emballages renforcés adaptés au chargement sur palettes.

L’entreposage provisoire d’un déménagement peut être proposé par le déménageur jusqu’à 90 jours dans le cadre du transit international. Au-delà, les formalités de dédouanement et la prise en charge par un garde-meubles deviennent impératives.

Pour en savoir plus :

  • Vous pouvez consulter notre rubrique Douanes.

Mise à jour : décembre 2013