Lettre de motivation

Partager

Rédaction

Contrairement à l’usage en France, la lettre de motivation doit être dactylographiée. En effet, les Anglo-saxons ont rarement recours aux techniques d’analyse graphologique dans le cadre du recrutement et une lettre manuscrite pourrait être interprétée comme un manque de rigueur.

Bien que très soignée dans le style et le fond, la lettre doit généralement rester assez succincte. D’une approche plus directe qu’en France, la lettre sera individualisée en fonction du destinataire et de la connaissance qu’aura le candidat de l’entreprise visée.

La lettre de motivation peut être construite selon le plan suivant :

  • référence à l’emploi souhaité et, le cas échéant, à la source d’information ayant permis de connaître l’offre ;
  • présentation des qualifications et de l’expérience du candidat, en évitant les redites avec le CV ;
  • mise en relief des points forts du candidat, en s’appuyant si possible sur des exemples concrets (résultats obtenus lors des expériences antérieures, réalisations particulières, etc) ;
  • disponibilités du candidat pour un rendez-vous.La candidature peut être adressée au Recruiting Manager ou Human Resource Manager.

Lorsqu’il existe un contact précis pour l’emploi recherché, il est souhaitable de personnaliser l’envoi en veillant à respecter l’orthographe du nom ainsi que l’intitulé des fonctions.

Enfin, il est très important d’effectuer un "suivi" de la candidature, en relançant son destinataire par téléphone après l’envoi. Un délai d’une semaine est recommandé. C’est souvent, pour le recruteur potentiel, l’occasion de juger la détermination du candidat et sa capacité à engager directement le contact.

Ce suivi augmente de fait les chances de décrocher un entretien, aussi bien à l’occasion d’une candidature spontanée qu’en cas de réponse à une offre. De la même façon, adresser un mot de remerciements au recruteur à l’issue de l’entretien est un "plus" qui peut faire la différence.

Modèles de lettre de motivation

Plusieurs guides peuvent vous aider dans la rédaction de votre lettre de motivation. Vous pouvez consulter par exemple :

  • Rédiger une lettre de motivation en anglais, collectif, éd. Studyrama, coll. Guides J, 2008
  • Comment rédiger une lettre de candidature en anglais, Timothy CAREER, éd. De Vecchi, coll. Guides juridiques, 2003.

Mise à jour : décembre 2013