Indonésie

Partager
Ambassade de France à Jakarta
Ambassade Jakarta
Nombre de Français inscrits au registre consulaire Consultez les chiffres sur data.gouv.fr

Entrée et séjour

Documents de voyages reconnus Les voyageurs doivent impérativement disposer d’un passeport ayant une validité supérieure à 6 mois à la date d’entrée en Indonésie et de pages vierges en nombre suffisant pour y apposer le visa et les cachets d’entrée et de sortie du territoire.
Le passeport doit être en très bon état : de nombreux ressortissants français se voient refuser l’accès au territoire indonésien à cause d’un passeport abîmé (pages déchirées, couverture en mauvais état, etc.). Ils sont alors expulsés et contraints de retourner en France.
En Indonésie, le passeport d’urgence ne permet pas de bénéficier de la délivrance d’un visa à l’arrivée. Toute personne qui prévoit de voyager en Indonésie avec un document de voyage de ce type doit solliciter un visa auprès de la représentation diplomatique et consulaire indonésienne la plus proche. Cette dernière, après avoir apprécié le bien-fondé du motif de l’urgence, décidera de l’opportunité de délivrer le visa.
Visas, permis de travail et enregistrement auprès des autorités locales Les ressortissants français souhaitant séjourner moins de 30 jours en Indonésie sont exemptés de l’obligation préalable de solliciter un visa et peuvent obtenir un « visa on arrival » à l’aéroport. Ce visa à l’arrivée coûte 500 000 IDR (environ 33 euros), payables en espèces, en devises ou par carte bancaire au point de première entrée sur le territoire indonésien.
Un billet retour ou autre justificatif de sortie de territoire est exigé par les autorités indonésiennes. Pour les ressortissants français ayant bénéficié d’un visa à l’arrivée, il est possible de prolonger leur séjour une fois pour 30 jours supplémentaires auprès des services de l’immigration sur place.
Pour un déplacement plus long, il est nécessaire de solliciter au préalable un visa auprès d’une représentation diplomatique ou consulaire indonésienne.
Les journalistes doivent obligatoirement faire une demande de visa auprès d’une représentation diplomatique ou consulaire indonésienne préalablement à leur voyage, quelle que soit la durée de leur séjour.
En savoir plus :

Déménagement Pour trouver un professionnel disposant de certifications reconnues (marque NF Service, ISO 9002, etc.), consultez les sites suivants :

Formalités douanières Douanes indonésiennes
Animaux domestiques L’importation d’animaux domestique en Indonésie est compliquée (quarantaine imposée à l’arrivée), les autorités indonésiennes cherchant à encadrer au maximum les entrées d’animaux sur le territoire indonésien, ayant à lutter contre une forte population d’animaux errants sur une partie importante du territoire ainsi que contre une présence endémique du virus de la rage dans le pays.

Notre article thématique Animaux domestiques.
Pour en savoir plus, contacter l’ambassade d’Indonésie en France

Santé et protection sociale

Vaccins recommandés Dossier Indonésie sur Conseils aux voyageurs
Numéros utiles Police secours (urgence) : 110
Ambulances : 118
Praticiens francophones Il n’existe pas de médecins francophones en Indonésie, la langue française y étant peu parlée. Il n’y a de manière générale pas de praticiens étrangers, car seuls les diplômes indonésiens donnent le droit d’exercer la médecine dans le pays.
Une liste de praticiens anglophones figure sur le site de l’ambassade de France à Jakarta
Régime local de sécurité sociale Il existe un régime local d’assurance maladie pour les salariés et les travailleurs indépendants (BPJS). Il est néanmoins fortement conseillé d’adhérer en plus à un régime complémentaire (CFE ou assurance privée).
Convention de sécurité sociale Il n’existe pas de convention de sécurité sociale entre la France et l’Indonésie. Il est possible de conserver un lien avec la sécurité sociale française en adhérant à la Caisse des Français à l’Étranger (CFE). Pour plus d’information, consultez notre rubrique thématique sur la Protection sociale.
Retraite Vivre sa retraite à l’étranger (France Diplomatie)
Salarié détaché à l’étranger ou expatrié : quelles effets sur la retraite ? (service-public.fr)

Fiscalité

Fiscalité du pays Les personnes résidant en Indonésie plus de la moitié de l’année sont considérées comme résidents fiscaux et soumises à l’impôt. Tous les revenus perçus en Indonésie sont taxables, quel que soit leur montant. L’impôt sur le revenu est soumis à un taux progressif de 5 à 35 %.
Direction générale indonésienne des impôts
Convention fiscale Convention fiscale entre la France et l’Indonésie en matière d’imposition

Emploi, stage

Administration compétente Ministère du travail indonésien
Réglementation en matière de travail Liens à consulter :
https://iclg.com/practice-areas/employment-and-labour-laws-and-regulations/indonesia
https://www.dsavocats.com/mailing/Indonesie-impacts-Omnibus-Law-Labor-AYMP-track-LLS.pdf
Organismes de recherche d’emploi Pôle Emploi International
https://www.jobstreet.co.id/en/
Stages et volontariat international Notre rubrique sur le Volontariat international (France Diplomatie)
Mon Volontariat international (plateforme web qui centralise les inscriptions et diffuse les offres de mission de VIA et VIE)

Scolarisation

Les établissements scolaires français dans le pays Agence pour l’enseignement français à l’étranger
Enseignement supérieur À de rares exceptions près, les établissements d’enseignement supérieur locaux dispensent leurs cours uniquement en indonésien.

Transports

Permis de conduire Les étrangers peuvent conduire pendant un an en Indonésie avec un permis international. Si l’on envisage de résider plus d’un an dans le pays, il faut alors passer le permis indonésien.
Le permis de conduire indonésien ne peut pas être échangé contre le permis français au moment du retour en France.
Voir également la rubrique « Infos utiles » de la fiche « Conseils aux voyageurs »pour l’Indonésie
Importation de véhicule Il n’est pas possible pour un particulier d’importer un véhicule en Indonésie.
Immatriculation L’immatriculation d’un véhicule donne lieu au paiement d’une taxe proportionnelle à la valeur du véhicule. L’immatriculation doit être renouvelée tous les cinq ans.
Transports en commun Le réseau de transports en commun se développe dans les grandes agglomérations et notamment les bus, parfois climatisés et circulant sur des voies réservées. A Jakarta, une ligne de métro reliant le Sud au Centre de la ville est en service depuis 2020.

Vie pratique

Coût de la vie Indice des prix à la consommation (IPCH)
Monnaie et change Monnaie : Rupiah indonésienne (IDR)
Sous-unité : Sans objet.
Banque centrale : https://www.bi.go.id/en/default.aspx
Téléphone - Internet Indicatifs vers le pays : +62
Depuis le pays vers la France : +33
Nombreux opérateurs locaux proposant des forfaits ou abonnement pour la téléphonie ou l’internet, ainsi que des offres couplées.

Culture et médias français

Tourisme Site official du gouvernement indonésien
Activités culturelles en français Institut français d’Indonésie (Jakarta et antennes régionales à Bandung, Yogyakarta et Surabaya)
Alliance française de Bali

Présence française

Réseau français de coopération et d’action culturelle Ambassade de France à Jakarta
Réseau économique Service économique
Les élus Assemblée des Français de l’étranger
Sénateurs des Français de l’étranger
Députés des Français de l’étranger
Conseillers consulaires
Associations françaises ou francophones Jakarta Accueil

Mise à jour : décembre 2022