Loisirs et culture

Partager

Tourisme

La Grèce possède une richesse exceptionnelle de sites archéologiques et de monuments antiques, byzantins et médiévaux : Delphes, Olympie, Mycènes, Epidaure, Mistra, Monemvassia, les Météores, le Mont Athos, Rhodes et Cnossos sont parmi les plus remarquables. La beauté des paysages maritimes et des îles attire également chaque année de nombreux visiteurs.

Pour tous renseignements d’ordre touristique, s’adresser à :

Office du tourisme de Grèce
3, Avenue de l’Opéra
75001 Paris
Tél. : 01 42 60 65 75
Fax : 01 42 60 10 28

Pour en savoir plus : Ambassade de Grèce en France

Activités culturelles

La culture française est largement présente grâce aux Instituts français d’Athènes et de Thessalonique qui proposent des activités variées : cinéma, vidéo, théâtre, musique, variétés, danse, colloques, expositions. Ces manifestations sont organisées intra-muros mais le plus souvent en collaboration avec les partenaires locaux.

De nombreux films français sous-titrés sont à l’affiche à Athènes et dans certaines villes de province. Les cinémas en plein air, très recherchés pendant les soirées chaudes de l’été, présentent de nombreuses reprises.

Le théâtre français en langue originale, sur-titré en grec, est quelquefois présenté dans le cadre du Festival d’Athènes et d’Epidaure, des « Demetria » de Thessalonique ou sur les grandes scènes athéniennes, comme le Megaron ou le Centre culturel Onassis, mais aussi à la Scène nationale lyrique, en ce qui concerne l’opéra.

En revanche, le théâtre français traduit est très bien représenté dans les nombreux théâtres athéniens et sur les scènes nationales (Théâtre national à Athènes, Thessalonique et dans les municipalités de Patras, Kavala, Larissa, Kalamata, Corfou, etc.)

Des concerts classiques faisant appel au répertoire français sont programmés dans le cadre des festivals et dans les grandes institutions musicales. D’autres espaces plus petits mais très actifs, comme la Salle Parnassos, le Conservatoire d’Athènes, les musées (Acropole, National, Byzantin, Benaki, Cycladique), de nombreux cafés ou espaces culturels, présentent aussi des concerts ou autres spectacles.

Les groupes et artistes internationaux se produisent régulièrement sur les scènes grecques : au théâtre du Lycabette, à Technopolis-Gazi à Athènes, au RockWave Festival à Malakassa près d’Athènes, au Sani Festival en Chalchidique, et dans les nombreux festivals d’été à travers toute la Grèce.

En juillet, le Festival international de danse de Kalamata permet de découvrir les différentes tendances de la danse contemporaine grecque et étrangère. Les chorégraphes français y sont régulièrement invités.

De grandes expositions sont présentées dans les musées nationaux : Musée national archéologique, musée de l’Acropole, musée byzantin et chrétien, musée Benaki, musée cycladique, musée national d’art contemporain, le Mouvement des cinq musées de Thessalonique, lors des Biennale d’art contemporain à Athènes et Thessalonique et dans le cadre de l’Athens Photo Festival.

Pour suivre l’actualité culturelle, vous pouvez consulter les sites suivants :

Institut français d’Athènes
Athènes 31, rue Sina
10680 Athènes
Tél. : (30) 210 339 86 00
Courriel

Institut français de Thessalonique
Thessalonique 2A, avenue Stratou
54 640 Thessalonique
Tél. : (30) 231 08 21 231
Courriel

École française d’Athènes

Cette école d’archéologie, fondée par Louis-Philippe en 1846, est le plus ancien établissement scientifique français à l’étranger et participe à de nombreuses fouilles.

6, rue Didotou
106 80 Athènes
Tél. : (30) 210 367 99 00
Fax : (30) 210 36 32 101
Courriel

Cinéma et théâtre

La vidéo est très répandue ; il existe un nombre important de vidéo-clubs.

Le cinéma diffuse en majorité des films grecs et anglo-saxons, ainsi que quelques films français.

Le théâtre est actif et quelques grandes salles affichent un répertoire varié (classique et contemporain), en grec.

Les grandes tragédies ou comédies des auteurs grecs anciens sont représentées chaque été (de juin à septembre), souvent de manière remarquable, dans les théâtres antiques d’Athènes, d’Epidaure et de Delphes.

Des spectacles de ballets, de danse folklorique, de variétés, sont régulièrement proposés.

Sports

La plupart des sports peuvent être pratiqués dans de très bonnes conditions. Il existe de nombreux clubs sportifs, la plupart sont privés et payants. Les courses hippiques et les rencontres sportives nationales ou internationales sont fréquentes à Athènes.

La plongée sous-marine est, par ailleurs, très strictement réglementée, notamment à proximité des sites archéologiques, et des autorisations doivent être dans tous les cas sollicitées auprès des autorités locales.

La pêche sous-marine et celle effectuée sur le rivage ou à bord d’un bateau est soumise à autorisation auprès des autorités portuaires locales.

Pour en savoir plus :

Télévision – Radio

Télévision

Il existe sept chaînes de télévision nationales (dont trois publiques) et de nombreuses chaînes privées locales (30 à Athènes et 20 environ à Thessalonique), de qualité assez médiocre. Le système adopté est SECAM pour les chaînes grecques et PAL pour les chaînes étrangères.

Ondes hertziennes : grâce aux antennes de la télévision publique grecque, les programmes de TV5MONDE sont accessibles sans parabole, ni décodeur avec une antenne standard dans les quelques régions de Grèce, non desservies par la télévision numérique terrestre (TNT).

Télévision numérique terrestre (DVB-T – MPEG 4)

Depuis 2010, de nombreuses régions de Grèce, dont l’Attique, ont basculé de la diffusion analogique à la TNT, jusqu’à la couverture complète du territoire.

A Athènes (région de l’Attique), le signal analogique s’est éteint en juillet 2012. Seuls ceux qui captent les chaînes via l’émetteur de Parnitha continueront à recevoir en ondes hertziennes.

Pour recevoir la TNT, il suffit d’avoir un téléviseur avec décodeur intégré MPEG 4. Si votre appareil n’a pas le décodeur intégré, il suffit d’y raccorder un décodeur TNT branché sur votre téléviseur. La réception de la TNT est gratuite pour une vingtaine de chaînes (publiques, privées, locales) dont la chaîne francophone TV5 MONDE.

Certains fournisseurs d’accès spécialisés en téléphonie / internet (OTE, FORTHNET, HELLAS ON LINE, ON TELECOM - liste non-exhaustive) proposent également certaines chaînes francophones (TV5, France24, Euronews…) via des accès TV sur IP.

Satellite

Avec une parabole de 80 cm de diamètre, il est possible de recevoir TV5, Arte, Eurosport, France 24, etc. et les programmes de CANAL+, ou de TPS pour ceux qui y sont abonnés (domiciliation de l’abonnement en France obligatoire).

Radios

La radio diffuse des programmes de qualité très variable. La réception est parfois très difficile en raison du trop grand nombre de stations sur la bande FM : 4 stations nationales publiques et radios locales généralistes, musicales ou thématiques (400 sur l’ensemble du pays).

  • AIR 104.4 FM - Athens International Radio : Radio France Internationale émet des nouvelles internationales et de la musique tous les jours à 7 heures du matin.
    Tél. : + 30 210 3412870
    Courriel

Les radios en langue française sont également accessibles via le satellite : France Info, France Inter, Radio Suisse Internationale…

Presse française

La presse française est importée et distribuée en Grèce par l’Agence hellénique de distribution (1 rue Digéni 174 56 ALIMOS, Athènes - Tél. : +30 210 99 19 328 ou +30 210 99 54 512 ; Fax : +30 210 99 36 043). Ce sont environ 460 titres de quotidiens, hebdomadaires et publications qui sont disponibles dans 1700 points de vente sur l’ensemble du pays.

Presse francophone en Grèce

Le bulletin en français d’Athens News Agency est diffusé quotidiennement sur internet (abonnement payant).

Le bulletin GrèceHebdo est diffusé chaque jeudi.
Affiliée à "Greek News Agenda" (bulletin en anglais), cette édition francophone hebdomadaire du secrétariat général à l’Information, présente le sommaire de l’actualité grecque, ainsi que les évolutions politiques, économiques et culturelles d’intérêt particulier pour les pays francophones.

Le magazine Bonjour Athènes est le magazine francophone de la ville d’Athènes lancé à l’occasion des Jeux olympiques d’Athènes. Il paraît deux fois par an (hiver et été). Il est en vente dans les librairies francophones et librairies internationales, dans les points de vente et kiosques principaux de la presse internationale.
Bonjour Athènes, Insider Magazine
17 rue Rizari, 11634 Athènes
Tél. : + 30 210 7298364
Courriel

Le Petit Journal.com lancé en février 2006 vous propose, chaque jour, un tour d’horizon de l’actualité française, internationale et grecque. Au service de la communauté francophone, il diffuse des interviews de personnalités francophones, des infos pratiques locales et des petites annonces.
Vous pouvez vous abonner gratuitement par courriel ou directement sur le site Le Petit Journal.com.

Réflexions d’Athènes, journal grec francophone, lancé en 2006. Il se veut être une tribune libre pour toute personne souhaitant réagir à partir d’éléments tirés avant tout de l’actualité grecque et internationale.
Réflexions d’Athènes 41A, rue Ventouri,
15 562, Athènes, Grèce
Tél. : + 30 2102106546727
Courriel

AFP - GRECE
Agence France Presse
5 rue Milioni
10673 Athènes
Tél. : + 30 210 3633646
Télécopie : + 30 210 3614457

Où trouver la presse francophone ?

Ouvrages et documentation en langue française sont disponibles à :

Mise à jour : novembre 2013