Communications

Téléphone

Les communications au Ghana aujourd’hui fonctionnent principalement via la téléphonie mobile. Plusieurs grands opérateurs y sont représentés, Vodafone, MTN, Airtel ou Tigo. L’obtention d’une ligne est simple ; elle se fait sur présentation d’une pièce d’identité dans une des agences de l’opérateur.

Il existe le choix entre un abonnement avec paiement mensuel sur facture ou la possiblité d’achat de cartes pré-payées à gratter avec nombre d’unités variable. Ces cartes (« Scratch cards ») sont en ventes un peu partout en ville ou sont proposées par des vendeurs ambulants dans les rues.

Il existe aussi la possibilité d’installer une ligne de téléphone fixe à domicile par l’opérateur Vodafone.

Internet

L’accès à internet peut se faire par le biais du téléphone portable ou par l’installation d’un modem à domicilepar l’opérateur Vodafone.

Il existe aussi sur le marché des clés USB – modem avec carte SIM fonctionnant sur le mode des cartes pré-payées.

Poste

Le délai d’acheminement du courrier est variable (trois à huit jours) avec une garantie de réception aléatoire. Toutefois, il est recommandé d’avoir une boîte postale faute de quoi le courrier pourrait ne pas être délivré à domicile.

Par ailleurs, la réception de colis est possible au Ghana moyennant l’acquittement d’une taxe d’importation.

Il est possible de faire acheminer son courrier urgent par une expédition rapide de type DHL, FedEx ou EMS.

Mise à jour : janvier 2014