Loisirs et culture

Partager

Tourisme

Les sites naturels, touristiques ou d’intérêt historique sont innombrables. La consultation de plusieurs guides peut se révéler nécessaire.

Il n’existe pas en France d’office de tourisme américain assurant l’accueil direct du public. En revanche, le "Visit USA Committee France" est une association qui réunit une centaine de membres de l’industrie touristique spécialisés sur les Etats-Unis. Elle a pour but d’assurer la promotion du tourisme aux Etats-Unis et d’apporter des informations pratiques lors de la préparation d’un séjour. Les renseignements peuvent s’obtenir par téléphone ou par Internet.

The visit USA Commitee France

Tél. : 0899 70 24 70 (coût de l’appel : 1,35 euro/appel + 0,34 euro/min)
Courriel
Accès aux offices de tourisme de chaque Etat.

Activités culturelles

Activités culturelles en français

Le cinéma français est, dans l’ensemble, assez peu représenté. Seuls les très grands films passent dans les salles commerciales. Certaines salles d’art et essai présentent des films français (grands classiques, rétrospectives, en version originale sous-titrée). A noter qu’à San Francisco le cinéma français est particulièrement présent, avec trois à quatre films présentés en moyenne dans le réseau commercial, chiffre doublé si l’on compte les films proposés dans les ciné-clubs. A Miami, il existe un festival du film français (Saratoga). A Chicago, le Chicago International Film Festival permet, chaque année, de découvrir des films étrangers.

La barrière de la langue explique que le théâtre français soit peu représenté aux Etats-Unis. A Los Angeles, cependant, deux troupes de théâtre français locales organisent des spectacles. A New York, une pièce du répertoire classique français est donnée chaque année dans le cadre d’une tournée universitaire organisée par le service culturel du consulat général de France, en liaison avec Cultures France.

Des concerts, des spectacles musicaux et des ballets sont fréquents à New York et dans les grandes métropoles. Des expositions d’artistes français classiques et contemporains sont régulièrement organisées. Le musée impressionniste de Chicago est mondialement connu.

Alliance française

Depuis plus d’un siècle, l’Alliance française a pour mission d’étendre la langue et la culture françaises par-delà les frontières. Un réseau d’associations implantées dans le monde entier et bénéficiant du label "Alliance" diffuse la langue française auprès des publics étrangers.

Aux Etats-Unis, l’Alliance française est présente sur l’ensemble du territoire, avec environ une centaine d’associations qui, outre les activités d’enseignement, organisent dans certaines villes des activités culturelles (conférences, cinéma, théâtre, vidéo, concerts, expositions) et disposent de bibliothèques de prêt.

Les coordonnées à jour des différentes implantations sont disponibles auprès de la délégation générale de l’Alliance française aux Etats-Unis, ainsi que sur son site Internet.

Washington

Alliance française - Délégation générale aux Etats-Unis
Ambassade de France
4101 Reservoir Road, NW
Washington, DC, 20007
Tél. : [1] (202) 944 63 53 - Fax : [1] (202) 944 63 47
Courriel

Activités culturelles locales

Les Etats-Unis offrent un nombre extrêmement important et varié d’activités socioculturelles, en particulier dans les grandes métropoles : cinéma (Los Angeles, capitale du cinéma, dispose notamment d’un immense choix de films), théâtre, spectacles musicaux de très grande qualité, concerts proposés par des orchestres prestigieux, opéras, danse, expositions dans des musées de renommée mondiale et dans les galeries privées, ainsi que de nombreuses bibliothèques publiques et universitaires bien pourvues…

La télévision compte de nombreuses chaînes (nationales, locales et câblées) avec une qualité de programmes variable et des émissions fréquemment interrompues par les messages publicitaires. Il est possible, dans certaines grandes villes, de capter des chaînes étrangères par satellite. Le système de télévision adopté est le NTCS. Si l’on souhaite emporter son équipement vidéo aux Etats-Unis, il convient donc de prévoir des appareils compatibles avec ce standard. On trouve toutefois sur place des solutions à des prix compétitifs et l’on peut aisément se doter pendant son séjour d’un équipement tri-standard (NTCS/PAL/SECAM).

Sports

Tous les sports peuvent être pratiqués aux Etats-Unis, même si les sports traditionnels américains l’emportent : baseball, football, basket-ball, hockey sur glace. Les "Clubs Santé" (Health Clubs) offrent différents équipements sportifs dans le cadre d’un abonnement à prix raisonnable.

Des permis sont nécessaires pour la pratique de la chasse et de la pêche. Pour l’importation d’une arme de chasse, se renseigner avant le départ auprès de l’ambassade des Etats-Unis qui délivre un formulaire ATF (Alcohol, Tobacco and Firearms). Les dates d’ouverture et de fermeture de la chasse varient selon les Etats. La pêche est généralement autorisée toute l’année, sauf pour certaines espèces protégées.

Pour en savoir plus :

Télévision - Radio

Il est possible de capter Radio France Internationale (RFI) en ondes courtes ou en FM dans la plupart des grandes villes. La qualité de réception est variable. Il est possible de visionner sur Internet les journaux de TF1 et France 2, ainsi que d’écouter RFI, France Info, France Inter et d’autres radios françaises.

Les chaînes de télévision publiques et certaines chaînes câblées retransmettent des émissions françaises (informations, documentaires, émissions culturelles). Quelques films français sont présentés en version originale sous-titrée sur des chaînes câblées (10 à 15 par an à New York). France 2 et TV5 peuvent notamment être captées sur des chaînes hertziennes ou câblées.

Les quotidiens et hebdomadaires français sont disponibles plus ou moins facilement selon l’endroit où l’on se trouve. Des librairies assurent, notamment dans les grandes villes, la diffusion des livres français.

Mise à jour : juin 2014