Chine

Partager
  • Monnaie : yuan ou renminbi
  • Décalage horaire : UTC+8 sur l’ensemble du territoire chinois. Pour mémoire, l’heure française correspond à UTC+2 en été et UTC+1 en hiver.
  • Indicatif téléphonique : +86
  • Documents de voyage : passeport valable au minimum 6 mois à compter de la date de fin de votre séjour
  • Visa : Obligatoire pour les ressortissants français
  • Vaccins exigés à l’entrée dans le pays : A l’exception du vaccin contre la fièvre jaune requis dans certaines conditions, aucun vaccin n’est exigé par les autorités chinoises
  • Conventions : fiscalité, Programme Vacances-Travail (Hong Kong)
  • Conditions de Sécurité : Conseils aux voyageurs - République populaire de Chine
  • Données politiques  : Chine - France Diplomatie
  • Données économiques : Chine - Direction générale du Trésor
Ambassade Pékin
Consulats Canton
Chengdu
Shanghaï
Shenyang
Wuhan
Hong Kong
Nombre de Français inscrits au registre consulaire Consultez les chiffres sur data.gouv.fr

Entrée et séjour

Documents de voyages reconnus Passeport valable au minimum 6 mois à compter de la date de fin du séjour.
Visa De façon générale, le visa est obligatoire pour les ressortissants français souhaitant se rendre en Chine continentale.
Il est recommandé de déposer sa demande de visa auprès des autorités chinoises environ un mois avant le départ. Le visa demandé doit être conforme aux motifs du séjour.

Le Centre pour les demandes de visa chinois (Chinese visa application center) vous informe et vous guide pour votre demande de visa.

Pour plus d’information, contacter l’ambassade de Chine à Paris.
Enregistrement auprès des autorités locales Tout citoyen étranger présent sur le territoire chinois doit pouvoir apporter en toute circonstance et en tout lieu la preuve de la régularité de son séjour en Chine, à savoir : un visa en règle apposé sur un passeport valide ainsi qu’une preuve d’enregistrement au commissariat du quartier.

Cet enregistrement doit être fait dans les 24 heures suivant l’arrivée, soit par le voyageur ou son hôte, soit par l’hôtel auprès duquel la réservation a été faite.

En savoir plus : Expatriés et touristes français : s’inscrire au commissariat chinois(Ambassade de France à Pékin)
Déménagement Pour trouver un professionnel disposant de certifications reconnues (marque NF Service, ISO 9002, etc.), consultez les sites suivants :
Fédération internationale des déménageurs internationaux
Chambre syndicale du déménagement
Formalités douanières Douanes chinoises (General Administration of Customs of the People’s Republic of China)
Les services consulaires ont des compétences limitées en matière douanière : délivrance des certificats de changement de résidence pour un déménagement en France et régularisation sous certaines conditions des bordereaux d’achat en détaxe.

EN savoir plus : Douanes (Ambassade de France à Pékin)
Animaux domestiques Il n’est en principe accepté qu’un seul animal par voyageur.
L’animal doit être valablement vacciné contre la rage et le propriétaire doit pouvoir fournir un certificat international de vaccination (ou le passeport communautaire de l’animal).

Santé et protection sociale

Vaccins recommandés La vaccination contre la fièvre jaune est obligatoire dans le cas d’un séjour préalable dans une zone d’endémie.
Pour voir la liste des vaccins conseillés, consultez la rubrique Santé de la Fiche Conseils aux voyageurs - Chine

Voir aussi : Vaccinations recommandées (Institut Pasteur)
Numéros utiles Urgences secours : 120
Urgences police : 110
Urgences pompiers : 119
Praticiens francophones Liste de médecins/thérapeutes et hôpitaux/cliniques à :
Pékin
Canton
Shanghai
Wuhan
Hong-Kong
Régime local de sécurité sociale Régime chinois de sécurité sociale (Centre des Liaisons Européennes et Internationales de Sécurité Sociale - CLEISS)
Convention de sécurité sociale Il n’existe pas encore de convention bilatérale de sécurité sociale avec la Chine.
Vous pouvez s continuer à bénéficier de la sécurité sociale française en adhérant à des assurances volontaires.

En savoir plus : Assurance maladie d’un Français vivant à l’étranger (service-public.fr)
Retraite Vivre sa retraite à l’étranger (France Diplomatie)
Salarié détaché à l’étranger ou expatrié : quelles effets sur la retraite ? (service-public.fr)

Fiscalité

Fiscalité du pays La période de l’année fiscale correspond à l’année civile (1er janvier - 31 décembre).
Il est nécessaire de signaler toute expatriation à l’administration fiscale française avant le départ.
L’Etat chinois pratique la retenue mensuelle de l’impôt à la source.
L’inscription au registre des Français établis hors de France n’est pas une preuve de domiciliation fiscale. Les services consulaires français ne peuvent donc pas délivrer des attestations de résidence fiscale en Chine. Il convient d’interroger les autorités fiscales chinoises pour attester de cette domiciliation.
Pour en savoir plus :
Fournir une expertise en matière de fiscalité (Ambassade de France à Pékin)
Bureau des taxes chinois (en anglais)
Convention fiscale Convention fiscale franco-chinoise

Emploi, stage

Réglementation en matière de travail Les lois chinoises en matière de séjour et de travail sont strictes. Si vous souhaitez travailler en Chine, il est impératif d’être en règle vis-à-vis des services de l’immigration. Il vous sera notamment demandé de présenter un extrait de casier judiciaire vierge.

Concernant les jeunes diplômés :

La Chine a durci les conditions requises pour obtenir un permis de travail, indispensable aux candidats étrangers qui postulent à une activité salariée en Chine. Celles-ci s’appliquent quel que soit le type de contrat, au-delà de 6 mois de présence sur le territoire chinois. Les candidats à l’expatriation, en particulier parmi les jeunes diplômés, sont invités à accorder une importance particulière à ces sujets lors de leur candidature et de la négociation d’un emploi en Chine.
Désormais, le candidat doit justifier d’un diplôme au moins équivalent à la licence chinoise (bac+4), la licence française en 3 ans étant toutefois occasionnellement acceptée comme équivalente (Bachelor degree).
Il doit également justifier de deux années d’expérience professionnelle en rapport avec le poste occupé en Chine, par une lecture restrictive de l’article 7 de la réglementation de 1996 sur l’emploi des étrangers (Administrative Regulations on the Employment of Foreigners in China), qui prévoit qu’un étranger employé en Chine doit « avoir les compétences et l’expérience professionnelles appropriées pour le poste occupé » :
Article 7 : "Any foreigner employed in China must meet the following criteria :
(1) be at least 18 years of age and in good health ;
(2) have the professional skills and appropriate vocational experience required for the intended position ;
(3) have no criminal record ;
(4) have a definite employer ; and
(5) have a valid passport or other international travel document which can be used in lieu of a passport (in these Regulations referred to as a travel document).

En outre, les deux années d’expérience doivent être postérieures à l’obtention du diplôme, même si les autorités chinoises ont accepté dans certains cas que les stages réalisés dans le cadre des études soient considérés comme une expérience professionnelle.
Ces règles, qui n’apparaissent pas dans les textes réglementaires, sont appliquées de manière de plus en plus stricte dans les différentes provinces chinoises. Les candidats à l’expatriation sont donc invités à leur accorder une attention particulière.
Législation nationale sur le droit du travail, la sécurité sociale et les droits de la personne (Organisation internationale du Travail)

Labour Law of the People’s Republic of China (gouvernement chinois)
Organismes de recherche d’emploi Pôle Emploi – mobilité internationale
Chambre de Commerce et d’Industrie France Chine(en anglais)
En savoir plus :
Ministère des Ressources Humaines et de la Sécurité Sociale de la République Populaire de Chine (en chinois)
Chambre de Commerce française à Hong-Kong
Partenaire des entreprises depuis plus de 30 ans à Hong-Kong, la French Chamber propose un service de recrutement pour les candidats présents à Hong-Kong. Ce service fonctionne comme une agence de placement et de conseil auprès d’entreprises basées à Hong Kong et peut vous aider dans votre recherche d’emploi.
Stages et volontariat international Volontariat international (France Diplomatie)
Mon Volontariat International (organisme qui assure la promotion du Volontariat International)
Stage de courte durée (2 mois) et stage de longue durée (gratification). Un visa doit être demandé avant de venir en Chine.

Scolarisation

Les établissements scolaires français dans le pays Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE)
Enseignement supérieur Etudier en Chine (Ambassade de France à Pékin)
Placés auprès de l’ambassade et des consulats généraux de France en Chine, les 6 espaces Campus France sont situés à Pékin, Canton, Chengdu, Shanghai, Shenyang et Wuhan. Ils disposent de 8 antennes situées à Chongqing, Hangzhou, Harbin, Jinan, Kunming, Nankin, Tianjin et Xi’an.
Garde d’enfants En plus des crèches chinoises, il existe des crèches francophones et internationales permettant d’accueillir les enfants avant la maternelle. Une autre possibilité est de recourir aux services d’une « Ayi », employée pour s’occuper des enfants, faire la cuisine, le ménage, à plein temps ou à temps partiel.
Le recrutement se fait généralement par le bouche-à-oreille, souvent par l’intermédiaire d’autres expatriés. L’avantage de cette procédure de recrutement est que vous pouvez trouver quelqu’un qui a l’habitude de travailler pour des étrangers. Vous pourrez également faire appel à des agences spécialisées.

Transports

Permis de conduire Les Français qui souhaitent conduire en Chine continentale doivent être munis d’un permis de conduire chinois. Les autres permis de conduire (nationaux et internationaux) ne sont pas reconnus.
Un accord a été signé le 21 février 2017 entre la France et la République populaire de Chine portant sur la reconnaissance des permis de conduire mais les modalités d’entrée en vigueur n’ont pas encore été établies.
Obtenir un permis chinois (Ambassade de France à Pékin)
A Hong Kong le permis de conduire français peut être échangé contre un permis local auprès du « Transport Department ».
Plus d’informations :
Permis de conduire à l’étranger (France Diplomatie)
Importation de véhicule L’importation en Chine d’un véhicule est soumise à des conditions strictes (type de visa, statut de résidence, type et âge du véhicule…).
En savoir plus :
Douanes chinoises(en anglais)
Transports en commun Les liaisons aériennes intérieures sont assurées par de nombreuses compagnies nationales ou régionales. La Chine possède plusieurs grandes compagnies aériennes comme Air China, China Southern Airlines, China Eastern Airlines, etc.
Le transport ferroviaire est en bon état et les lignes à grande vitesse relient les grandes villes du pays.
Les villes de Pékin, Canton, Changchun, Chongqing, Nankin, Shanghai, Shenzhen, Tianjin, Wuhan, Chengdu, Suzhou, Wuxi possèdent actuellement un réseau de métro.
En savoir plus :
Se déplacer à Shanghai(Consulat général de France à Shanghai)

Vie pratique

Coût de la vie Indice des prix à la consommation (IPCH)
Monnaie et change Yuan ou Yuan Renminbi (nom officiel)
Symbole : ¥
Code ISO : CNY
Sous-unité : jiao (1/10), fen (1/100)
Banque Centrale : People’s Bank of China
Téléphone - Internet - Indicatif vers la République populaire de Chine : +86

  • Indicatif depuis la Chine vers la France : + 33.
    L’accès à internet est très réglementé et peut s’avérer aléatoire. De nombreux sites et applications (Google, Facebook, Skype, Twitter, WhatsApp, etc.) ne sont pas accessibles en Chine. Le recours à un réseau privé virtuel (VPN) est réglementé et de nombreuses applications VPN peuvent être bloquées par les autorités chinoises.
Poste La poste chinoise (en anglais) est fiable.

Culture et médias français

Tourisme Office National chinois de Tourisme (en anglais).
Activités culturelles en français Alliance Française de Chine
Presse La majorité de la presse française demeure accessible en ligne, à l’exception du Monde, qui est bloqué.

Présence française

Réseau français de coopération et d’action culturelle Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France en République populaire de Chine
Les élus Assemblée des Français de l’étranger
Sénateurs des Français de l’étranger
Députés des Français de l’étranger
Conseillers consulaires :

Associations françaises ou francophones Liste des associations par circonscription consulaire :

Pékin
Shanghai
Canton
Hong-Kong

Mise à jour : décembre 2022