Stages

Partager

La définition du stage au Canada n’est pas la même qu’en France. Un stage même de courte durée est rapidement assimilé à un emploi et est généralement rémunéré. Il est donc nécessaire pour effectuer un stage de posséder un permis de travail temporaire. S’il est possible, dans le cas d’un stage non rémunéré, d’être dispensé de permis de travail, le stagiaire devra néanmoins présenter à la frontière canadienne une lettre de dispense établie par l’Ambassade du Canada à Paris. Au Canada anglophone, le terme de stage est traduit par internship program.

Certains cursus universitaires exigent une expérience professionnelle. Les étudiants étrangers qui veulent s’inscrire à un programme de coopération ou de stage doivent demander un permis de travail en plus du permis d’études. Vos interlocuteurs sont l’Ambassade du Canada à Paris et l’établissement universitaire au Canada pour connaître les possibilités de travail sur le campus. Le " programme de permis de travail hors campus " permet aux étudiants de travailler à l’extérieur tout en poursuivant leurs études. Pour pouvoir bénéficier de ce programme, vous devez être inscrit à temps plein dans un établissement d’enseignement supérieur financé par l’État ou à un programme approuvé par un établissement d’enseignement privé admissible.

Pour trouver un stage au Québec avant le départ de France, adressez-vous à des organismes spécialisés dans ce domaine :

Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ)
11 passage de l’Aqueduc
93 200 Saint-Denis
Téléphone : 01 49 33 28 50
Télécopie : 01 49 33 28 88
Courriel

L’OFQJ est né d’une initiative entre les gouvernements québécois et français à la fin des années 1960. L’OFQJ propose cinq programmes pour partir au Québec : "action - développement", "synergie entreprise", "formation et emploi", "coopération institutionnelle étudiante" et "mobilité des jeunes travailleurs". Ces programmes s’adressent à des Français âgés de 18 à 35 ans. La durée du stage, selon le programme, varie d’une semaine à 12 mois.

Certains programmes offrent des prestations modulables (billet d’avion, une nuit d’hôtel, aide financière mensuelle, etc.).

Association France-Québec
24 rue Modigliani
75015 Paris
Téléphone : 01 45 54 35 37
Télécopie : 01 45 57 69 44
Courriel

L’association France-Québec compte plus de 60 représentations dans toutes les régions de France et plus de 6000 adhérents. Elle propose différents programmes de stages et d’emplois d’été ou de perfectionnement qui s’adressent à des Français âgés de 18 à 35 ans (18 à 30 ans pour le programme "intermunicipalités").

Vous pouvez également vous adresser à des associations internationales étudiantes qui sauront vous renseigner à travers leur réseau d’anciens :

Association internationale des étudiants en sciences économiques et commerciales (AIESEC)
14, rue de Rouen
75019 Paris
Téléphone : 01 40 36 22 33

International Association for the Exchange of Students for Technical Experience (IAESTE)
INSA de Lyon - Bâtiment Marco Polo
20 avenue Albert Einstein
69621 Villeurbanne Cedex
Téléphone : 04 72 43 83 91
Courriel

Expérience internationale - Stages agricoles à l’étranger
21 rue Frédérick Lemaître
75020 Paris
Téléphone : 01 43 15 09 48
Télécopie : 01 83 62 82 73

Le bénévolat

Le bénévolat est, au Canada, aussi valorisé que le stage. Il est un excellent moyen d’acquérir une expérience professionnelle, de se familiariser avec la culture et le monde de l’entreprise, mais également de se constituer un réseau. Généralement proposé par des organismes à but non lucratif que vous trouverez dans les pages jaunes de l’annuaire sous la rubrique " bénévolat ", le bénévolat est synonyme de participation civile et revêt une importance non négligeable dans tout parcours professionnel.

Avez-vous pensé au volontariat international (V.I.E ou V.I.A.) ?

Le V.I.E. permet aux entreprises françaises de confier à un jeune ressortissant de l’espace économique européen, âgé de 18 à 28 ans, une mission professionnelle (rémunérée) à l’étranger durant une période modulable de 6 à 24 mois.

Pour en savoir plus :

Mise à jour : avril 2014