Afrique du Sud

Partager
Illust: Ambassade de France, 72.9 ko, 640x480
Ambassade de France à Pretoria
Ambassade Pretoria
Consulats Le Cap
Johannesburg
Nombre de Français inscrits au registre consulaire Consultez les chiffres sur data.gouv.fr

Entrée et séjour

Documents de voyage reconnus Le passeport doit impérativement comporter deux pages vierges et être encore valable 30 jours après la date prévue de sortie du territoire sud-africain. Les mineurs accompagnés de leur parent doivent fournir un acte de naissance traduit en anglais ou un extrait plurilingue. Les mineurs voyageant sans leurs parents ou accompagnés d’un seul parent doivent également fournir une autorisation de sortie signée par l’un ou les deux parents suivant les cas. A défaut, les voyageurs sont refoulés au départ ou à l’arrivée.
Visa, permis de travail et enregistrement auprès des autorités locales Enregistrement auprès des autorités locales dès l’arrivée.
Pour effectuer un séjour de plus de 90 jours ou si le motif du séjour est un stage, des études, un événement sportif…, il faut déposer une demande de visa au moins deux mois avant le départ, auprès de l’Ambassade d’Afrique du Sud à Paris. Pour l’obtention d’un permis de résidence ou de travail, la demande est à formuler à l’Ambassade d’Afrique du Sud à Paris avant le départ.

En savoir plus :

Déménagement Pour trouver un professionnel disposant de certifications reconnues (marque NF Service, ISO 9002, etc.), consulter les sites suivants :

Formalités douanières Douanes sud-africaines (en anglais)
Animaux domestiques L’animal doit disposer d’un certificat de vaccination contre la rage en cours de validité. Une demande d’autorisation de l’importation de l’animal doit par ailleurs être soumise au bureau des permis vétérinaires (VetPermits chez daff.gov.za).
Notre article thématique Animaux domestiques

Pour en savoir plus, contacter l’Ambassade d’Afrique du Sud en France

Santé et protection sociale

Vaccins recommandés Dossier Afrique du Sud sur Conseils aux Voyageurs
Dossier Afrique du Sud sur l’Institut Pasteur
Numéros utiles Police secours (urgence) : 10111 (appel gratuit)
Ambulances : 10177
Praticiens francophones Le Cap
Johannesburg
Régime local de sécurité sociale Le régime sud-africain de sécurité sociale couvre obligatoirement les salariés dont le salaire ne dépasse pas un certain plafond contre les risques d’accidents du travail et de maladies professionnelles. L’assurance maladie n’est pas obligatoire, cependant les frais hospitaliers étant élevés, il est fortement recommandé d’en souscrire une.
Council for Medical Schemes (organisme chargé de la surveillance des systèmes privés de santé).
Convention de sécurité sociale Il n’existe pas de convention de sécurité sociale entre la France et l’Afrique du Sud. Il est possible de conserver un lien avec la sécurité sociale française en adhérant à la CFE (Caisse des Français à l’étranger).
Pour plus d’information, consultez notre rubrique thématique sur la Protection sociale.

Fiscalité

Fiscalité du pays La période de l’année fiscale s’étend du 1er mars au 28 février. La déclaration annuelle de revenus doit être déposée la première quinzaine de juin auprès du service des impôts compétent (bureaux du South Africain Revenue Service - SARS). L’employeur doit fournir le certificat IRP5 indiquant la rémunération annuelle versée et l’impôt acquitté. Le certificat est joint à la déclaration annuelle de revenus faite sur l’imprimé IT 12S South African Revenue Service (SARS).
Convention fiscale Convention fiscale entre la France et l’Afrique du Sud (direction générale des Finances publiques)

Emploi, stage

Administration compétente Ministère sud-africain du Travail (Department of Labour)
Réglementation du travail Législation nationale sur le droit du travail, la sécurité sociale et les droits de la personne (Organisation internationale du Travail)
How to do business in SA (Ministère sud-africain du Commerce et de l’Industrie)
Organismes de recherche d’emploi Pôle Emploi International
Employment services of South Africa
Consulter les offres sur le site de la Chambre de commerce et d’industrie franco-sud-africaine (FSACCI)
Stages et volontariat international Notre rubrique sur le Volontariat international (France Diplomatie)
CIVIWEB (plateforme web qui centralise les inscriptions et diffuse les offres de mission de VIA et VIE)

Scolarisation

Les établissements scolaires français dans le pays Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE)
Garde d’enfants Des crèches privées existent. Il est également relativement aisé de trouver du personnel qualifié pour garde à domicile.

Transports

Permis de conduire Si l’usager a fixé sa résidence normale et permanente en Afrique du Sud tout en disposant d’un permanent resident permit , son permis de conduire français lui permet de conduire pendant une durée d’un an à compter de la date à laquelle il acquiert sa résidence. Au-delà de ce délai, le permis français ne permet plus la conduite sur le territoire sud-africain, même s’il demeure valable pour la conduite en France. Les titulaires de permis de conduire français concernés doivent en conséquence solliciter l’échange de leur permis français contre un permis local pour être autorisés à conduire en Afrique du Sud lorsqu’ils s’y sont installés. Ce permis local peut tout aussi valablement être utilisé par un Français résidant à l’étranger et qui aurait à conduire durant un séjour en France.
Attention : seuls les résidents permanents peuvent en pratique procéder à cet échange du permis, tout détenteur d’un permis français qui dispose d’un visa de séjour d’une durée de 4 mois à 5 ans doit détenir un permis de conduire international ou une traduction faite par un traducteur assermenté.
Échange du permis de conduire français contre un permis sud-africain (Consulat Général de France au Cap)
Informations utiles sur le transport en Afrique du Sud (Conseils aux Voyageurs - France Diplomatie)
Importation de véhicule Douanes sud-africaines
Immatriculation Le coût de la vignette varie en fonction du modèle du véhicule. Il n’y a pas de carte grise. Il convient de se rendre au « Traffic Department » provincial.
Assurances et taxes Les assurances ne sont pas obligatoires, mais l’assurance au tiers (Third Party) est conseillée.
Achat et location Aucune difficulté. Pour la location, veiller à vous renseigner sur les assurances de l’agence de location.
Transports en commun L’avion est le mode de déplacement privilégié entre les grandes villes du pays.
Le réseau ferroviaire est peu développé et pour des raisons de sécurité, il est très vivement déconseillé d’effectuer tout déplacement en train. Il existe un système de liaisons (très lentes) entre les principales villes par autocar, mais les gares routières sont en général connues pour leur insécurité.
Dans tout le pays, les transports urbains sont très peu développés.
Dans le Gauteng, le Gautrain, train régional urbain, relie Johannesburg et Pretoria. C’est le seul mode de transport sûr entre les 2 villes. Sinon, le trajet entre Johannesburg et Pretoria peut être très facilement effectué en voiture.
Au Cap, le système de bus urbain MyCiti Bus est sûr et peut être utilisé. Il n’existe ni métro ni tramway.
Enfin, il convient de ne pas utiliser les services des taxis qui ne sont pas affiliés à une centrale VTC bien identifiée.
Des plateformes de VTC comme « Uber » fonctionnent en Afrique du Sud. Pour des raisons de sécurité, il est fortement conseillé de vérifier l’identité du chauffeur et la plaque d’immatriculation avant de monter dans le véhicule.

Vie pratique

Coût de la vie Indice des prix à la consommation (IPCH)
Monnaie et change Monnaie : Rand Sud-africain (ZAR)
Sous-unité : cent
Banque centrale : Banque Centrale Sud-Africaine (South African Reserve Bank)
Opérations bancaires L’ouverture d’un compte dans une banque locale (Standard Bank, Nedbank, etc.) est nécessaire pour le paiement de l’assurance de votre voiture, de l’abonnement téléphonique, etc. mais généralement coûteux. En effet, chaque opération bancaire est payante (retrait/dépôt d’argent, paiement par carte, etc). Il peut également parfois s’avérer compliqué de procéder à des virements internationaux vers le compte sud-africain et surtout depuis le compte sud-africain.

Il convient d’être vigilant lors de retraits d’argent dans les distributeurs automatiques (privilégier les retraits au sein d’une agence bancaire ou dans de grands centres commerciaux -malls-).
La monnaie nationale n’est pas librement convertible.
Téléphone – internet Indicatifs :

  • vers l’Afrique du Sud : 00 27
  • Depuis l’Afrique du Sud vers la France : 00 33.
Poste Les services postaux se révèlent relativement fiables à l’envoi même si la durée d’acheminement est aléatoire (entre une et quatre semaines). En revanche, les garanties de réception de colis envoyés depuis l’étranger sont faibles. Pour des envois rapides, privilégier les expéditeurs privés.

Culture et médias français

Tourisme South African National Parks Museums Online South Africa
Activités culturelles en français Alliances françaises en Afrique du Sud
Institut français en Afrique du Sud
Presse française Les journaux et livres en français sont difficiles à trouver même s’il n’y a ni censure, ni restrictions à l’importation. Il existe des amorces de distribution dans quelques librairies. Les bibliothèques des Alliances françaises proposent généralement de nombreux titres de presse, romans, essais, livres pour enfants etc.

Présence française

Réseau français de coopération et d’action culturelle Ambassade de France en Afrique du Sud
Institut français d’Afrique du Sud
Réseau économique Mission économique Business France (Consulat Général de France au Cap)
Service économique français
Les élu.e.s Assemblée des Français de l’étranger
Sénateurs des Français de l’étranger
Députés des Français de l’étranger
Conseillers consulaires
Associations françaises ou francophones Le Cap
Johannesburg

Mise à jour : Novembre 2022