Covid-19 : fonctionnement du Service central d’état civil (11.05.2020)

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Le service central d’état civil a adapté ses capacités de traitement aux conditions du déconfinement. Une reprise progressive des services habituellement offerts aux usagers est en cours avec un quart des effectifs présents physiquement. Certaines demandes sont par ailleurs traitées en télétravail.

Le service central d’état civil a adapté ses capacités de traitement aux conditions du déconfinement. Une reprise progressive des services habituellement offerts aux usagers est en cours avec un quart des effectifs présents physiquement. Certaines demandes sont par ailleurs traitées en télétravail.

• L’accueil téléphonique ne pouvant pas encore être assuré, les questions doivent être adressées à courrier.scec chez diplomatie.gouv.fr . Un délai minimum de deux jours ouvrables est à prévoir.

• La délivrance de copies et extraits d’actes d’état civil continue à s’effectuer par internet (formulaire de demande)

Il est rappelé que, contrairement à ce que proposent des intermédiaires, cette démarche est gratuite.

Les demandes par courrier doivent être envoyées à :

Service central d’état civil
11, rue de la Maison Blanche
44941 Nantes Cedex 09

Il est toutefois recommandé de privilégier les demandes par internet qui sont traitées plus rapidement.

• Le traitement des transcriptions, interrompu pendant le confinement, reprend progressivement. Un délai supplémentaire d’environ deux mois est toutefois à prévoir. Le service central d’état civil concentre en priorité ses moyens sur la résorption du retard : il ne sera pas en mesure, provisoirement, de répondre aux très nombreux courriels concernant le suivi individuel des dossiers.

Dans le contexte sanitaire actuel, le service central d’état civil s’efforce de répondre au mieux aux attentes des usagers et les remercie de leur compréhension.