Aide exceptionnelle « SOS COVID »

Partager

Le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères a mis en place dès avril 2020 un dispositif exceptionnel d’aide sociale dans le contexte de pandémie mondiale de Covid-19.

Après avoir été prolongé à plusieurs reprises, ce dispositif exceptionnel a pris définitivement fin le 31 août 2022.

Pourquoi cette aide exceptionnelle a été mise en place ?

Afin de répondre aux besoins accrus des plus démunis, une aide ponctuelle exceptionnelle, le « secours occasionnel de solidarité », a été mise en place par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères dès avril 2020 en faveur des Français résidant à l’étranger ayant subi une conséquente diminution de leurs revenus à cause de l’épidémie de Covid-19. Le dispositif « SOS COVID » a été reconduit en 2021 puis au premier semestre 2022.

Jusqu’à quand cette aide sera versée ?

Cette aide exceptionnelle aux particuliers, sans équivalent en France, n’est en effet plus adaptée à un contexte de reprise d’activité. Ce dispositif, mis en place pour répondre à une situation exceptionnelle, a pris fin le 31 août 2022.

Pour autant, les Français dont la situation personnelle demeure précaire pourront solliciter les aides sociales directes que peuvent verser les services consulaires. Ces demandes seront examinées sur la base des critères habituellement applicables et des justificatifs requis.

Mise à jour : septembre 2023