Commission nationale des bourses scolaires

La commission nationale des bourses scolaires se réunit deux fois par an, en décembre et en juin. Elle est consultée sur toutes les questions relatives aux bourses scolaires et donne son avis sur les propositions des conseils consulaires.
Présidée par le Directeur de l’AEFE, la commission réunit des représentants du Ministère de l’éducation nationale et du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, des parlementaires et des conseillers de l’AFE ainsi que des représentants des syndicats d’enseignants, des associations de parents d’élèves, des associations gestionnaires d’établissements et des associations de Français établis hors de France.

Lors de sa réunion des 13 et 14 décembre 2017, la commission nationale des bourses scolaires a validé les propositions des conseils consulaires. Voici les résultats :

Campagne 2017/2018 des pays de rythme nord (désormais terminée) :
23 277 boursiers pour un montant total attribué de 94,85 millions d’euros.
Le montant moyen annuel des frais de scolarité s’élève à 5 534€.

Campagne 2018 des pays de rythme sud (toujours en cours – les chiffres indiqués sont donc provisoires)  :
1 627 boursiers, pour un montant total de 9,65 millions d’euros.
Le montant moyen annuel des frais de scolarité s’élève à 5 526€.

Entre 2016 et 2017, le montant consacré aux bourses scolaires a augmenté de 3%.
La campagne de bourses 2018/2019 pour les pays de rythme nord ainsi que la seconde séquence de la campagne 2018 pour les pays de rythme sud seront lancées début janvier dans les consulats concernés.
Retrouvez les modalités relatives au dépôt des dossiers sur le site de vote consulat.

PLAN DU SITE