Vie pratique

Logement

Conditions de location

Il n’existe pas à proprement parler de quartier résidentiel à Lomé. Il est plus facile de trouver une villa qu’un appartement. Le délai moyen de recherche est d’environ un mois. Les logements sont généralement loués vides, les cuisines sont rarement équipées. La durée du bail est la plupart du temps fixée à deux ans. Une avance de trois à six mois de loyer est demandée par le propriétaire. Un état des lieux est recommandé. De nombreuses villas sont disponibles sur le marché, la plupart nécessite des travaux assez importants avant emménagement. En cas de recherche d’un logement par l’intermédiaire d’une agence de location, prévoir une commission égale à un demi mois de loyer.

Coût du marché locatif à Lomé (en euros)

Studio 3 pièces Villa 4 pièces Villa 5 à 8 pièces
Près de l’ambassade 305 600 650 1200 à 2250
Quartier résidentiel 400 1000 1200 1300 a 2250

Selon la taille de la maison, l’ensemble des charges varient de 350 à 1000 €, comprenant : eau, gaz, climatisation et électricité, gardiennage, impôts locaux, taxes sur le ramassage des ordures ménagères.

Les services tels que l’eau, l’électricité et le téléphone fonctionnent dans l’ensemble correctement. Toutefois, selon le quartier, la distribution de l’eau est problématique à certaines heures de la journée ; prévoir, le cas échéant, un surpresseur. Il existe aussi des problèmes réguliers de surtension.

Hôtels

Lomé

Prix moyen d’une chambre d’hôtel (chambre double) francs CFA Euros
Grand tourisme 99 705 152
Moyen tourisme 51 850 80

Auberges de jeunesse

Il est possible de trouver dans la plupart des grandes agglomérations togolaises des centres communautaires d’hébergement qui peuvent s’apparenter à des auberges de jeunesse.

L’hygiène et les services proposés sont d’une qualité très variable mais les prix très abordables.

Electricité

Le courant est alternatif, 220 volts, 50 Hz. Les prises de courant sont de type bipolaires et européennes tri-polaires.

Electroménager

On trouve sur place tous les équipements ménagers nécessaires, de même que la vaisselle, le linge de maison et le mobilier. Concernant l’électroménager, les mêmes marques qu’en France sont disponibles.

La climatisation est nécessaire (à défaut, les appareils électriques, photographiques, vidéo, tapis, livres, objets en cuir, en tissu, ou métalliques, disques, peuvent être endommagés).

Mise à jour : juin 2014

PLAN DU SITE