Recherche d’emploi

Outils pour la recherche d’emploi

Journaux

Sur place, de nombreuses offres d’emploi sont publiées dans les principaux titres de la presse quotidienne (The Times, The Financial Times, The Guardian, The Independent, The Telegraph, The Evening Standard, etc.), ainsi que dans la presse locale et spécialisée.

Sur certains grands titres, des sélections sont proposées chaque jour de la semaine pour un secteur d’activité déterminé. De nombreuses bibliothèques locales permettent la consultation libre de la presse.

Sites internet

Sites français généraux

Sites anglophones

Le site www.gov.uk/jobsearch permet d’accéder à l’Universal Jobmatch qui est le nouvel outil d’intermédiation mis en place par le service public de l’emploi (JobCenter Plus).

Pour pouvoir accéder au service, le demandeur d’emploi doit créer son propre compte. Pour ce faire, il doit posséder une adresse mail et un compte individuel auprès des services fiscaux britanniques (l’identifiant et le mot de passe sont nécessaires pour accéder au service du Universal Jobmatch).

Une fois le compte créé (ce qui prend en pratique une dizaine de minutes), le demandeur d’emploi peut créer un CV ou télécharger jusqu’à six CV différents, faire une recherche des offres d’emploi et transmettre sa candidature, recevoir des alertes par mail lorsqu’une offre d’emploi correspondant à son profil est déposée. Le système fonctionne grâce à un mécanisme de mots clé (en fonction des compétences et des postes recherchés). Il est possible d’utiliser les services d’Universal Jobmatch sans créer de compte personnel, mais dans ce cas, le site peut être uniquement utilisé pour les recherches d’emploi mais ne permet pas au demandeur d’emploi de transmettre sa candidature.

D’autres sites peuvent être également consultés :

Organismes pour la recherche d’emploi

Il est vivement recommandé de multiplier ses démarches, en envoyant des candidatures spontanées à des entreprises, en s’inscrivant dans des "job centres", des agences et des cabinets de recrutement ou encore selon le secteur d’activité visé (vente, hôtellerie, restauration) en se présentant directement à l’employeur.

Pour vous aider dans vos recherches, vous pouvez contacter les organismes suivants :

Le Centre Charles Péguy

Le Comité consulaire pour l’emploi de Londres a fermé ses portes à l’été 2009. Désormais vous pouvez contacter le Centre Charles Péguy (CCP), qui a pour mission d’aider les jeunes Français âgés de 18 à 30 ans souhaitant s’installer au Royaume-Uni (cotisation annuelle de 60£).

Dans ce but, le CCP propose :

  • un service Emploi (consultation d’annonces d’emploi locales du lundi au vendredi, avec l’aide de conseillers). Ces offres sont reparties dans tous les domaines d’activité : hôtellerie/restauration, vente, artisanat, services aux particuliers, administration, industrie.

Attention : le Centre Charles Péguy ne propose pas de stage en entreprise.

  • un service Logement (consultation d’annonces de logement, avec une réactualisation quotidienne des offres), l’offre porte notamment sur les propositions de colocation.

Le CCP offre en outre :

  • l’organisation de réunions d’information hebdomadaires « Essential London » pour vous expliquer les démarches à engager lors de votre installation ainsi que des conseils pratiques sur la vie au Royaume-Uni (réglementation du travail, couverture sociale, ouverture d’un compte bancaire, adresses utiles, trouver un logement etc.)
  • une aide à la traduction de C.V. et de lettres de motivation par des bénévoles bilingues ;
  • un service de poste restante ;
  • une mise à disposition d’ordinateurs, imprimantes, photocopieuse, fax, téléphone et d’accès internet ;
  • la consultation de la liste des investisseurs français en Grande Bretagne ainsi qu’un annuaire des agences de recrutement

Centre Charles Péguy
28 Brunswick Place - London N1 6DZ, UK
tel :+ 44 207 014 5230
Courriel

National careers service

Service du gouvernement britannique spécialisé dans l’aide à la recherche d’emploi pour les communautés non francophones au Royaume-Uni. Ce service propose notamment une assistance en français pour la rédaction du CV anglais, des conseils pour l’entretien d’embauche, pour la recherche d’emploi, la formation, etc.

Internet  : http://nationalcareersservice.direct.gov.uk

Téléphone (interlocuteur francophone)  : (+44) 800 093 11 15 (du lundi au vendredi, de 9h à 17h).

Job Centre Plus

Les job centres sont les services britanniques de l’emploi et sont l’équivalent de Pôle emploi en France. Ils fonctionnent par secteur géographique et assurent les services d’aide à la recherche d’emploi et d’information sur les demandes d’allocation chômage (unemployment benefit). Les job centres proposent en règle générale des offres d’emploi sans grande qualification. Il n’existe pas au Royaume-Uni d’agence publique spécialisée dans l’emploi des cadres. Le site officiel des job centres permet la consultation en ligne d’offres d’emploi.

Les agences de recrutement

Le recrutement par le biais des agences est incontournable. De nombreuses sociétés passent par les agences de recrutement pour répondre à leurs besoins. Le coût du service est intégralement à la charge de l’entreprise qui recrute et le demandeur ne supporte donc aucun frais.

Certaines agences sont spécialisées par domaines (finances, comptabilité, informatique, ingénierie, etc.). Elles peuvent proposer différents types de contrats : contrats d’intérim (temporary jobs), à durée déterminée (contracts) ou indéterminée (permanent jobs).

Outre la perspective de décrocher un emploi, le recours aux agences permet au candidat d’améliorer sa connaissance du marché du travail dans un secteur déterminé et d’évaluer son niveau d’anglais en situation, lors de l’entretien avec un consultant.

Il peut être utile de rechercher les coordonnées des agences, en fonction du secteur d’activité souhaité, en s’adressant au syndicat professionnel des agences de recrutement :

Recruitment and Employment Confederation (REC)
Dorset House
First Floor
27-45 Stamford Street
London
SE1 9NT
Tél. : [44] (0) 20 7009 2100
Fax : [44] (0) 20 7935 4112
Courriel

Le réseau Eures

EURES a pour vocation d’offrir des informations, des conseils et des services de recrutement/placement aux travailleurs et aux employeurs, ainsi qu’à tout citoyen désireux de tirer profit du principe de la libre circulation des personnes. EURES met à disposition un réseau de conseillers pour fournir les informations requises par les chercheurs d’emploi et les employeurs dans le cadre de contacts personnels.

Outre des informations sur le marché du travail et sur les conditions de vie et de travail locales, le site EURES offre la possibilité de consulter les offres d’emploi et le calendrier des manifestations liées à l’emploi dans le pays.

Opportunités d’emploi et de stages

La connaissance de l’anglais est indispensable, avec quelques nuances toutefois selon le secteur d’activité visé. Un niveau moyen ou scolaire peut être suffisant dans les domaines de la restauration ou de l’hôtellerie ; en revanche pour des emplois plus qualifiés et à haute technicité une bonne maîtrise de l’anglais est nécessaire.

Il existe de très nombreux cours de langue, notamment au sein d’établissements privés ou auprès de certaines mairies de quartiers. Les cours ne sont jamais gratuits et peuvent parfois être assez onéreux. Pour plus de renseignements, il est recommandé de contacter le British Council.

Mise à jour : décembre 2013

PLAN DU SITE