Animaux domestiques

Une information détaillée est disponible sur le site Internet du ministère de l’Agriculture de l’Agroalimentaire et de la Forêt.

Les voyageurs accompagnés par des animaux domestiques doivent présenter lors du passage à la frontière le carnet de vaccinations à jour et le passeport (carte d’identité) de l’animal.

Les chiens et les chats doivent satisfaire aux conditions suivantes :

  • être identifiés par tatouage ou par puce électronique ;
  • être valablement vaccinés contre la rage ;
  • être titulaires d’un passeport délivré par un vétérinaire habilité attestant de l’identification et de la vaccination contre la rage de l’animal ; Le système d’identification électronique, ainsi que la reconnaissance de la validité de la vaccination contre la rage, peuvent varier d’un Etat membre à l’autre. Il est donc vivement recommandé de prendre contact avec l’ambassade du pays de destination.

En France, la réalisation de la primo-vaccination antirabique n’est considérée comme valable qu’à partir de 21 jours après la fin du protocole de vaccination prescrit par le fabricant. La vaccination antirabique de rappel est considérée en cours de validité le jour de sa réalisation.

L’actuelle politique d’encadrement des chiens errants (création de refuges, stérilisation, identification, adoption, euthanasie) contribue activement à sécuriser les zones urbaines.

Mise à jour : décembre 2013

PLAN DU SITE