Logement

Où se loger ?

Oslo

Loyer mensuel - quartier résidentiel couronnes norvégiennes euros
Studio 8500 1054
3 pièces 15 000 1800
5 pièces 25 000 3050
Villa 35 000 4270
Loyer mensuel - banlieue couronnes norvégiennes euros
Studio 7500 915
3 pièces 12 000 1464
5 pièces 20 000 2440
Villa 25 000 3 050

Conditions de location

Les quartiers résidentiels sont situés à l’ouest d’Oslo, en bord de mer ou sur les collines surplombant la ville.

Le marché locatif est peu important. Les agences immobilières s’occupent surtout de transactions achats-ventes et proposent un choix restreint. La recherche s’effectue essentiellement sur internet. Il existe un contrat-type de location que l’on peut se procurer chez les libraires. Les avocats ont néanmoins l’habitude d’établir des contrats particuliers conformes à une législation locale assez complexe.

Les locations concernent surtout des logements vides, appartements dans le centre-ville et maisons dans les quartiers résidentiels proches. Le coût de la location est proportionnellement plus élevé pour les petites surfaces.

Selon la saison, le délai moyen pour trouver un logement peut varier d’une semaine à un mois. La durée du bail dépend de la surface et du type de contrat (comprise entre six mois et deux ans d’une façon générale).

Compte tenu de l’ancienneté de certains bâtiments et afin d’éviter certains malentendus à la fin du contrat, il est recommandé d’effectuer un état des lieux.

Le loyer est payable d’avance. En outre, une caution de trois mois est souvent pratiquée, mais une garantie bancaire peut être proposée au loueur, consistant pour le locataire à souscrire une assurance pour le paiement du loyer en cas de défaillance.

Le délai de résiliation d’une location par le propriétaire d’un meublé est souvent très réduit (une semaine à un mois, précisé dans le contrat, en conformité avec la législation locale). Par contre, la législation est plus contraignante (à partir de trois mois de préavis) pour le locataire qui souhaite résilier son contrat. Les usages locaux impliquant un bail consenti par le propriétaire, le contrat est rompu de plein droit en cas de vente du bien immobilier.

La tendance actuelle du marché immobilier incite à l’achat. Pour la procédure à suivre, il faut alors consulter les agences, lesquelles sont assez contrôlées par la législation (une école d’Etat sanctionne les études par un diplôme obligatoire pour exercer la profession).

La consommation d’eau, lorsqu’elle n’est pas comprise dans les charges, est minime. Le chauffage, souvent électrique, est le poste du budget le plus lourd, hors loyer et alimentation.

Hôtels

Oslo

Prix moyen d’une chambre d’hôtel (chambre double) couronnes norvégiennes euros
Grand tourisme 850 103
Moyen tourisme 550 67

Auberges de jeunesse

La Norvège compte environ 70 auberges de jeunesse y compris dans le nord du pays. Les tarifs (pour une personne) peuvent varier de 15 à 60€ la nuit.

Pour les renseignements et réservations :

Norske Vandrerhjem - Hostelling international
Torggata 1 - N-0181 Oslo
Tél : (47) 23 13 93 00
Fax : (47) 23 13 93 50
Site internet : www.vandrerhjem.no

Electricité

Courant électrique : 220 volts alternatif ; 50 Hz.

Les prises de courant sont au standard européen (les mêmes qu’en France).

Electroménager

Les cuisines sont le plus souvent équipées des appareils électroménagers les plus courants (four ou plaque de cuisson, lave-linge, lave-vaisselle, réfrigérateur). Toutefois, il est possible de se procurer l’équipement sur place.

Le moyen de chauffage le plus utilisé est l’électricité ; son coût est élevé ; le marché étant libre, on peut placer les compagnies locales en concurrence. Les journaux et les sites internet fournissent régulièrement les tarifs pratiqués.

En raison de l’atmosphère sèche (chauffage) l’hiver, on peut prévoir un humidificateur d’air.

Mise à jour : janvier 2014

PLAN DU SITE