Logement

Où se loger ?

Les quartiers résidentiels sont situés dans le centre de l’île, sur les hauteurs (Curepipe, Floréal) ou en bord de mer, dans le nord (Pointe aux Canonniers, Grand Baie, Pereybère, Cap Malheureux) et dans l’ouest (Rivière Noire).

Grand Baie

Prix moyen d’une chambre d’hôtel (chambre double) MUR Euros
Grand tourisme 5833 140
Moyen tourisme 3 000 72
Loyer mensuel dans un quartier résidentiel MUR Euros
3 pièces 30 000 732
5 pièces 45 000 1100
Villa 60 000 ou plus 1500 ou plus

Conditions de location

Le choix d’une résidence dépend souvent de la scolarisation des enfants. Le lycée Labourdonnais (jusqu’au baccalauréat) se trouve à Curepipe au centre de l’île à 20 km au sud-est de Port-Louis. L’École du Nord (primaire+collège) se trouve à 20 km au nord de Port-Louis. La localisation de ces établissements scolaires est souvent pris en considération. Il convient de signaler que les encombrements routiers sont importants du fait des migrations quotidiennes entre le plateau central et Port-Louis (7h30 - 9h00 vers Port-Louis, 16h00- 17h00 pour en sortir).

On peut trouver aussi bien une villa qu’un appartement. Il n’existe pas de studios. Les logements sont en général meublés. Le délai moyen de recherche à prévoir est de un à deux mois. Les baux sont établis pour un an renouvelable et l’on doit verser un à deux mois de caution pour le loyer à titre de garantie. Il est préférable d’établir un état des lieux avant la signature du bail.

Il convient également de noter qu’il est difficile de partager une colocation à Maurice dans la mesure où les Mauriciens sont peu habitués à ce type d’offre.

En cas de location d’un logement par une agence, la commission représente un mois de loyer, partagée entre propriétaire et locataire. Le programme RES (Real Estate Scheme) permet à un étranger l’acquisition d’un bien immobilier en pleine propriété à Maurice.

Electricité

Le courant est alternatif (220 Volts). Les prises de courant sont de type britannique à trois fiches. Des adaptateurs pour prises françaises existent localement.

Electroménager

Les cuisines sont en général équipées de plaques de cuisson et four, d’un réfrigérateur, d’un congélateur et souvent d’une machine à laver le linge. L’équipement électroménager est disponible sur place à des prix raisonnables, même s’ils sont généralement supérieurs à ceux pratiqués en France.

La climatisation est appréciable sur la côte et des appareils de chauffage d’appoint peuvent être utiles pour les logements situés sur le plateau central.

Sécurisation

De nombreux logements sont équipés de systèmes d’alarme. Les complexes de maisons ont en général un gardien jour et nuit, dont le coût est inclus dans le loyer.

Pour les villas, le gardiennage est peu utilisé ; certaines peuvent être gardées quand les occupants sont absents plusieurs semaines (le coût est d’environ 26 000 Rs/mois pour une villa 5/6 pièces).

Mise à jour : juin 2014

PLAN DU SITE