Loisirs et culture

Tourisme

Les forêts, les vallées verdoyantes et les collines sont propices à de nombreuses randonnées et constituent un des grands attraits du Luxembourg.

Les châteaux du Grand-Duché sont également incontournables notamment ceux de Beaufort, Bourglinster, Bourscheid, Clervaux et Vianden.

Luxembourg-ville est remarquable par son site et son histoire plus que millénaire.

Pour en savoir plus :

Office du tourisme du Luxembourg
28 rue Cambacérès
75008 Paris
Tél : 01 47 42 90 56
Fax : 01 40 07 00 43
Courriel

Office national du tourisme (Luxembourg)
Gare centrale (Tourist info) - B.P. 1001
L-1010 Luxembourg
Tél. : (+352) 42 82 82 10
Fax : (+352) 46 70 70
Courriel

Activités culturelles

Voir Agendalux.lu.

Le Luxembourg offre une vie culturelle riche et variée. Les salles de cinéma sont essentiellement situées à Luxembourg-ville (10 multiplex Utopolis et cinq salles Utopia), plus cinq autres dans le pays. La quasi totalité des films (à part les films destinés aux enfants) est diffusée en version originale, sous-titrée en français et néerlandais.

La cinémathèque municipale de Luxembourg, fondée en 1977, est devenue un lieu privilégié des cinéphiles, avec un fonds de plus de 13 000 titres. Elle organise des projections tous les jours ainsi que des événements ponctuels (cinéma en plein air, live cinéma, etc.)

Cinémathèque de Luxembourg
Place du Théâtre
L-2613 Luxembourg
Tel. : 47 96 30 46 et 29 12 59

De même, le Centre national de l’audiovisuel (CNA) est un Institut culturel dont les principales missions sont la sauvegarde, la mise en valeur et la promotion du patrimoine audiovisuel luxembourgeois (film, vidéo, photographie), les activités de production ainsi que la formation et la documentation dans tous les domaines de l’audiovisuel.

Le CNA a déménagé en décembre 2007 dans un nouveau bâtiment "op der Schmelz" dans lequel ont été installés un espace d’expositions, un lieu de projections cinématographiques ainsi qu’un centre spécialisé regroupant archives et studios.

Centre national de l’audiovisuel
1b rue du Centenaire
L-3475 Dudelange
Tel. : (+352) 52 24 24-1
Fax : (+352) 52 06 55
Courriel

La vie théâtrale est riche et diverse, tant en spectacles invités qu’en productions locales, du fait des trois langues utilisées dans le pays. Les principaux théâtres sont le Grand Théâtre (opéra, danse, théâtre), le Théâtre des Capucins, le TNL à Luxembourg-ville, la Kulturfabrik et le Théâtre municipal à Esch/Alzette, le Cape à Ettelbruck.

De même la vie musicale luxembourgeoise est particulièrement riche dans un pays où fleurissent les écoles de musiques. Outre le célèbre Orchestre philharmonique du Luxembourg, les plus grands orchestres d’Europe viennent se produire régulièrement au Luxembourg. Le Festival international d’Echternach (mai-juin), le Printemps musical de Luxembourg (avril-mai) et le Festival européen de théâtre en plein air et de musique de Wilz (juillet) illustrent bien ce dynamisme musical. Par ailleurs, de nombreux concerts en plein air sont organisés entre avril et novembre dans les enceintes des vieux manoirs et châteaux du Luxembourg.

De nombreux musées organisent des expositions régulières (Villa Vauban, Musée national d’histoire et d’art, MUDAM, Casino, galeries d’art privées etc.).

La Bibliothèque nationale dispose de plus de 750 000 volumes et il existe également dans la capitale une importante bibliothèque municipale.

Bibliothèque nationale
37 Boulevard F.D. Roosevelt
L-2450 Luxembourg
Tél : (+352) 22 97 55-1
Fax : (+352) 47 56 72
Courriel

Sports

Tous les sports peuvent être pratiqués, soit à titre individuel, soit au sein d’un club sportif. De nombreuses rencontres sportives ont lieu toute l’année dans toutes les disciplines.

La pratique de la chasse est gérée par le règlement cantonal. Cette pratique entraîne l’obligation d’être invité par un propriétaire de chasse luxembourgeois qui transmet au commissaire de disctrict à Luxembourg, Diekirch ou Grevenmacher la demande de délivrance d’un permis de chasse d’une durée de un ou de cinq jours. Ce permis ne peut être délivré que trois fois par année à la même personne et pas plus de 10 fois en tout et pour tout.

Pour la pêche, un permis est également nécessaire. S’adresser au commissariat du district où l’on souhaite pêcher ou dans les administrations communales. Il existe en effet plusieurs législations (pêche dans les eaux intérieures, pêche dans les eaux frontalières avec l’Allemagne, pêche dans les eaux frontalières avec la Belgique et la France).

Pour en savoir plus : Sport public et Guichet public - loisirs-benevolat.

Télévision – Radio

Toutes les chaînes de télévision et stations de radio françaises sont captées à Luxembourg-ville dans d’excellentes conditions.

La télévision est câblée. Le téléspectateur peut capter une chaîne nationale, ainsi que plus de 40 chaînes étrangères dont les chaînes françaises, belges et allemandes. Aujourd’hui, le satellite permet la réception de plus de 100 chaînes.

Le paysage radiophonique se caractérise également par le multilinguisme. Cependant le luxembourgeois est ici beaucoup plus présent que dans les autres médias. On peut capter la plupart des stations françaises et belges, mais aussi celles en allemand ou en anglais.

Presse française

Toute la presse française est disponible dans les kiosques.

Journaux francophones locaux :"Le Quotidien", "Le Jeudi".

Une « librairie française » existe dans la capitale mais les autres librairies disposent également d’ouvrages en français et des toutes dernières productions de l’édition française.

Mise à jour : décembre 2013

PLAN DU SITE