Communications

Téléphone – Internet

Le fonctionnement du réseau téléphonique est satisfaisant. Il existe de nombreuses boutiques faisant office de "cabines téléphoniques" d’où l’on peut appeler la France et envoyer des télécopies.

Pour appeler l’Inde depuis la France, composez le 00 91, suivi de l’indicatif de la ville : 11 pour New-Delhi, 22 pour Bombay, 33 à Calcutta, 44 à Chennai, 80 à Bangalore, 20 à Pune…

Pour appeler la France, composer le 00 33 et l’indicatif régional sans le 0.

Les téléphones portables sont très répandus. Les différents opérateurs proposent divers systèmes prépayés ou d’abonnement. Les réseaux couvrent l’essentiel du territoire, et les communications sont très bon marché.

L’usage du courrier électronique est très développé. De nombreux cyber-cafés proposent des accès à environ 60 roupies la demi-heure. La majorité des foyers dispose d’un abonnement internet ADSL ou par câble.

Téléphoner gratuitement par Internet

Il est généralement très avantageux d’utiliser des logiciels de téléphonie sur IP (Skype, Google talk, Live messenger, Yahoo ! messenger, etc.) car les tarifs proposés à l’international sont souvent moindre que ceux des opérateurs locaux exploitant des lignes classiques, voire gratuits dans certaines conditions.

Poste

Le courrier est acheminé dans un délai moyen d’une semaine, qui peut aller jusqu’à 15 jours (plus rapide dans le sens France-Inde). Les services des postes sont lents mais relativement fiables. Toutefois, la poste retient les colis si le contenu est taxable ou soumis à restrictions et le destinataire devra payer les taxes à l’importation.

Mise à jour : décembre 2013

PLAN DU SITE