Passeport, visa, permis de travail

Quel que soit le motif de votre séjour, renseignez-vous auprès de la section consulaire de l’ambassade de l’Inde à Paris qui vous informera sur la règlementation en matière d’entrée et de séjour en Inde, règlementation que vous devrez impérativement respecter. N’hésitez pas à consulter le site du ministère de l’Intérieur indien afin de vous familiariser avec les modalités d’entrée et de séjour dans le pays.

Une fois sur place, vous devez vous enregistrer au FRRO (Foreign Regional Register Office). En aucun cas, vous n’êtes autorisé à travailler en Inde sans permis adéquat.

Le Consulat de France en Inde n’est pas l’organisme compétent pour répondre à vos demandes d’information concernant votre séjour en Inde.

Les différents types de visa

Tourisme / affaires

Le visa touriste (tourist visa) vous permet de vous rendre en Inde pour des vacances, visiter des monuments, rencontrer des amis, assister à un mariage…

En général, l’ambassade de l’Inde délivre un visa valable six mois. Une validité d’un an est également possible mais chaque séjour ne pourra excéder 90 jours. Le visa touristique n’est ni échangeable, ni renouvelable en Inde.

En général, l’ambassade de l’Inde délivre un visa d’affaire (business visa) valable un an, à entrées multiples. Cependant, dans certains cas, la validité accordée par l’Ambassade de l’Inde pourra être plus restrictive. Une validité de cinq ans est également possible, mais reste exceptionnelle, pour des hommes d’affaires ou des entreprises pouvant justifier d’une activité particulièrement importante en Inde. Le visa d’affaire n’est ni échangeable, ni renouvelable en Inde et ne permet que des séjours d’un maximum de 30 jours par visite. Une dérogation à cette règle des 30 jours pourra être accordée au cas par cas.

Visa de travail

(employment visa)

En général, l’ambassade de l’Inde délivre un visa à entrées multiples valable pour six mois ou un an. La prolongation ou le renouvellement de la validité d’un visa de travail devra obligatoirement s’effectuer en Inde auprès du FRO (Foreigner’s Registration Office à Delhi) ou du FRRO (Foreigner’s Regional Registration Office). Le visa de travail permet un séjour illimité pendant la durée de validité du visa mais tout séjour supérieur à six mois nécessite un enregistrement auprès du FRO/FRRO dans les 14 jours suivant l’arrivée en Inde. Attention, les membres de la famille d’une personne partant avec un visa de travail doivent faire une demande de visa d’entrée (entry visa).

Visa d’entrée

(entry visa)

Ce visa vous permet de vous rendre en Inde pour un séjour de plus longue durée. De ce fait, il est particulièrement encadré et reste réservé aux cas suivants : personne d’origine indienne, conjoints étrangers d’une personne de nationalité ou d’origine indienne et ses enfants à charge ; famille d’une personne partant avec un visa de travail (employment visa) ; personnes partant en retraite spirituelle (Auroville, Ramachandra Ashram…) ; personnes partant pour de l’alpinisme haut niveau ; personnes partant pour un stage en entreprise.

En général, l’ambassade de l’Inde délivre un visa valable pour la durée du déplacement prévu (six mois, un an ou plus), à entrées multiples. Par ailleurs, ce visa est prolongeable en Inde auprès du FRO ou du FRRO. Le visa d’entrée permet un séjour illimité pendant la durée de validité du visa mais tout séjour supérieur à six mois nécessite un enregistrement auprès du FRO/FRRO dans les 14 jours suivant l’arrivée en Inde.

Stage

Le visa étudiant (student visa) vous permet de vous rendre en Inde pour étudier dans une université ou un institut technologique, prendre part à un programme d’échange universitaire, effectuer un stage en entreprise (rémunéré ou non), suivre des cours dans une école de langue, de danse ou de musique…

En général, l’ambassade de l’Inde délivre un visa à entrées multiples valable pour la durée du cursus prévu. Ce visa n’est ni échangeable, ni renouvelable en Inde. Le visa étudiant permet un séjour illimité pendant la durée de validité du visa mais tout séjour supérieur à six mois nécessite un enregistrement auprès du FRO ou du FRRO dans les 14 jours suivant l’arrivée en Inde. Les personnes désireuses d’effectuer un stage (rémunéré ou bénévole) en Inde devront solliciter le visa adéquat (visa « X » ou visa « E ») qui permet seul une éventuelle prolongation du séjour au delà de la durée initialement prévue.

Restrictions

L’accès à un certain nombre de zones du territoire indien (Arunachal Pradesh, Sikkim, frontières du Cachemire, du Rajasthan, de l’Himachal Pradesh et de l’Uttarakhand, îles Andaman et Nicobar, îles Laccadive, Minicoy et Amindivi) n’est autorisé qu’aux titulaires de permis spéciaux délivrés par les représentations indiennes à l’étranger ou localement, après des démarches longues (minimum six semaines), sur présentation de justificatifs.

Modification de la nature du visa

Une fois en Inde, il est rigoureusement impossible de modifier la nature du visa. En aucun cas, les autorités n’acceptent de transformer un visa de tourisme en visa de stagiaire ou d’étudiant. Ces demandes sont systématiquement rejetées par les autorités indiennes.

Pour toute démarche concernant la prorogation du visa ou l’obtention d’un visa de sortie du territoire en cas de perte ou de vol de passeport, nos ressortissants peuvent s’adresser à Delhi au :

Foreigners Regional Registration Office (FRRO) à New Delhi
level2 – East block 8 – R.k. Puram sector 8
Tél. : 91 (11) 26711 443

Foreigners Regional Registration Office (FRRO) à Bombay
3rd floor, Special Branch Bldg, Badruddin Tayabji Lane, Behind St. Xavier’s college, Mumbai – 400001.
Tél : (0091) (22) 22621169 ou 22620446, ext. 270.

Sites à consulter :

Mise à jour : décembre 2013

PLAN DU SITE