Passeport, visa, permis de travail

Quel que soit le motif de votre séjour, renseignez-vous auprès de la section consulaire de l’ambassade du Ghana à Paris qui vous informera sur la règlementation en matière d’entrée et de séjour au Ghana, règlementation que vous devrez impérativement respecter.

L’Ambassade du Ghana à Paris ne possède pas de site internet.

N’hésitez pas à consulter le site du Ghana Immigration Service afin de vous familiariser avec les modalités d’entrée et de séjour dans le pays.

Pour une installation professionnelle, c’est votre employeur (ou futur employeur) qui prendra le relais. En aucun cas, vous n’êtes autorisé à travailler au Ghana sans permis adéquat.

Court séjour

Un visa de court séjour doit être demandé à l’ambassade du Ghana à Paris avant le départ. Les autorités ghanéennes ne délivrent pas de visa à l’arrivée au Ghana sauf aux personnes arrivant d’un pays où il n’y a pas d’ambassade/consulat du Ghana et qui ont préalablement prévenu les services ghanéens de l’immigration. Coût indicatif de ce visa à l’arrivée : 150 dollars.

L’obtention du visa court séjour se fait par comparution personnelle ou par correspondance depuis la province. A titre indicatif le tarif d’un visa de court séjour d’un mois est de 50 euros.

Long séjour

Une fois sur place, pour un séjour de plus de trois mois, un permis de séjour et un permis de travail sont obligatoires. Ceux-ci doivent faire l’objet d’une demande auprès du Ghana Immigration Service. La section consulaire de l’Ambassade de France au Ghana n’est pas l’organisme compétent pour répondre à vos demandes d’information concernant votre long séjour au Ghana.

Par ailleurs, vous devrez impérativement prendre l’attache de la National Identification Authority qui vous délivrera une carte d’identité pour étrangers (« Non-citizen Ghanacard ») Cette démarche est obligatoire. Elle vous permettra entre autres démarches de faire la demande du permis de conduire ghanéen. L’obtention de cette carte est payante : 120 USD ou l’équivalent en cedis ghanéens.

Vous pouvez consulter le site du Foreign Management Identification System pour plus d’informations sur cette démarche ou contacter cet organisme au (0501) 267262 ou (0501) 267280.

Vous pouvez également vous rendre sur le site de l’Ambassade de France / rubrique « Enregistrement des ressortissants étrangers ».

Mise à jour : janvier 2014

PLAN DU SITE