Déménagement

Il est particulièrement conseillé de procéder à l’acheminement de ses effets personnels par bateau pour les gros déménagements, en containers plombés avec assurance tous risques, à cause des vols (délai de trois semaines environ). L’avion est recommandé pour les petits déménagements (trois jours hors dédouanement). Les formalités administratives sont identiques dans les deux cas.

Si la société de déménagement que vous avez choisie n’est pas représentée au Ghana, vous devrez vous adresser à un transitaire sur place qui se chargera des opérations de dédouanement.

Le Ghana étant un pays anglophone, il est conseillé de faire traduire en anglais l’inventaire valorisé de vos effets pour gagner du temps en douane.

Il est déconseillé d’apporter des objets neufs ou de grande valeur, compte tenu de l’importance des taxes à payer sur certains produits. De même, en cas d’importation de véhicules d’occasion de 10 ans ou plus, l’importance de la taxation est à souligner, d’autant que la valeur du véhicule qui sera prise en compte est celle qui sera estimée par les douanes.

S’agissant d’un déménagement international, il est primordial de s’entourer d’un maximum de garanties en faisant appel à un professionnel disposant de certifications reconnues (marque NF Service, ISO 9002, FAIM etc.)

Pour en savoir plus sur les restrictions, interdictions et taxes à l’importation au Ghana consultez la page de l’autorité fiscale ghanéenne.

Chambre syndicale du déménagement
Tél. : 01 49 88 61 40 - Télécopie : 01 49 88 61 46
Courriel

Mise à jour : janvier 2014

PLAN DU SITE