Coût de la vie

Monnaie et change

Le Burkina Faso est l’un des 14 pays de la zone franc CFA. L’unité monétaire est le franc CFA. Le franc CFA est à parité fixe avec l’euro. Le franc CFA vaut 0,001524 euros, c’est-à-dire qu’un euro équivaut à 656,17 francs CFA*.

Opérations bancaires

Si les chéquiers et les cartes bancaires peuvent parfois être utilisés, les espèces demeurent le moyen de paiement le plus répandu.

La carte de crédit "Visa" permet d’effectuer des retraits aux distributeurs automatiques de la BICIA-B (filiale de la BNP - 479 avenue Kwame N’Krumah - BP8 - Ouagadougou - tél. (226) 30 62 26) et de la SGBB (filiale de la Société Générale - BP 585 - rue du Marché - Ouagadougou - tél : (226) 32 32 32).

Transfert de fonds :Un contrôle, souple, est appliqué pour les transferts supérieurs à 7600€ (auparavant 50 000 FF). Le transfert est autorisé sur présentation de justificatifs ou sur simple déclaration. La déclaration auprès de la Banque centrale est effectuée par la banque concernée.

Alimentation

Les conditions d’approvisionnement sont relativement bonnes et régulières. Les pénuries sont rares et les commerçants locaux y pallient rapidement. Le coût des denrées varie également d’une saison à l’autre.

Prix moyen d’un repas dans un restaurant

Il faut compter 12 000 FCFA (boissons non comprises) pour un repas dans un restaurant de bonne tenue.

Evolution des prix

Pour connaître l’indice des prix à la consommation (IPCH), tous postes de dépenses confondues, consultez le site internet de la Banque mondiale.

Mise à jour : juin 2014

PLAN DU SITE