Vie pratique

Logement

Où se loger ?

Les loyers sont donnés à titre indicatif

Rio de Janeiro

Loyer mensuel - quartier résidentielreals
Studio 1 100
4 pièces 6 100
5 pièces 6 800
Villa 7 000

Sao Paulo

Loyer mensuel - quartier résidentiel euros
3 pièces 1 500 à 2 500
5 pièces 2 500
Villa 3 000 à 4 000

Brasilia

Loyer mensuel - quartier résidentiel euros
Studio 500
4 pièces 1 300
5 pièces 1 800
Villa 2000

Recife

Loyer mensuel - quartier résidentiel reals
Studio 800
3 pièces 2 000 à 4 000
5 pièces 5 000 à 8 000
Villa 9 000 et +

Conditions de location

Le marché locatif est très ouvert. Le recours aux agences immobilières est la solution la plus courante ; la commission de l’agence est prise en charge par le propriétaire. On peut également avoir recours au "bouche à oreille" au sein de la communauté expatriée ou consulter les petites annonces paraissant dans les quotidiens comme O Globo ou Jornal do Brasil à Rio, Folha de Sao Paulo … plus particulièrement dans les éditions des samedi et dimanche.

La durée des baux varie de un à trois ans, avec réajustement du loyer tous les ans ; le loyer est payable mensuellement et d’avance. Bien qu’il soit rarement proposé par les propriétaires, un état des lieux est vivement conseillé. Il est nécessaire de disposer d’un fiador, personne ou organisme se portant garant du paiement du loyer. L’entreprise peut jouer le rôle de garant.

A Rio les quartiers résidentiels sont situés dans la zone sud et centre-sud (Ipanema, Leblon, Copacabana, Leme, Urca, Flamengo, Botafogo, Laranjeiras). L’offre locative reste limitée et le recours à un agent immobilier est indispensable pour les visites.

A Sao Paulo, ce sont les quartiers Paraiso, Pinheiros, Vila Madalena, Vila Mariana, Jardims, Higienopolis. L’offre d’appartements est relativement importante, mais la qualité des produits est très inégale et les biens sont souvent sur-valorisés par rapport aux prestations proposées. En général, les appartements sont loués non meublés.

A Rio comme à Sao Paulo, il est conseillé, pour des raisons de sécurité, d’opter pour un appartement, en étage élevé, plutôt qu’une villa. Il convient d’ailleurs de noter que, à prestations égales, les villas peuvent être moins chères à la location en raison du surcoût représenté par le gardiennage.

A Brasilia on peut facilement se loger en villa. Les quartiers résidentiels se situent, pour les villas, à Lago sul, Lago norte et Condominios et pour les appartements, à Asa sul, Asa norte, Sudoeste.

A Recife, Casa Forte, Espinheiro et Graças sont les quartiers résidentiels, ainsi que les bords de plage de Boa Viagem et Piedade. Il est plus facile de trouver un appartement vide ; les villas sont assez rares et déconseillées pour des raisons de sécurité. Il n’est pas recommandé d’habiter à la périphérie de la ville, également pour des questions de sécurité. A noter qu’il existe peu de studio vide, on trouve surtout des F3 ou plus ; les studios meublés (flats) sont situés dans les résidences comprenant différents services. Le délai moyen de recherche est de un mois.

A noter que les charges locatives sont élevées : les frais de gardiennage en représentent une part importante. Le locataire doit également acquitter la taxe d’habitation et foncière (IPTU).

Hôtels

Auberges de jeunesse

Se renseigner auprès de :

Federaçao Brasileira dos Albergues da Juventude
Rua da Assemblea
10 sala 1617 - Rio de Janeiro
Tél : (55 21) 2531 1085

Electricité

Le courant est alternatif et le voltage n’est pas le même dans tous les états :

  • 60 hertz, 110/220 volts à Rio, à Sao Paulo ;
  • 60 hertz, 220 volts à Brasilia et Recife.

On trouve des prises de type européen (fiches rondes) et américain (fiches plates). Des adaptateurs sont disponibles sur place.

Electroménager

L’électroménager est disponible sur place.

A noter que dans le Nordeste les appareils électroménagers ont une durée de vie inférieure à la moyenne, en raison d’un taux d’humidité très élevé. Un mobilier fragile est également déconseillé pour les mêmes raisons et à cause de la présence de termites. On trouve sur place du mobilier en bois, bambou ou rotin, ainsi que des tables en marbre et pierres diverses.

Les cuisines sont rarement équipées sauf dans les meublés.

Chauffage et climatisation

Le chauffage existe rarement, même si dans des villes comme Sao Paulo ou Brasilia il pourrait être nécessaire certains jours d’hiver. Dans ce cas, il faut recourir à des chauffages électriques d’appoint ou des climatiseurs réversibles.

La climatisation est nécessaire en été mais les appartements (contrairement aux bureaux) en sont rarement équipés.

Equipement vidéo

Les chaînes locales peuvent être captées seulement par les télévisions multi-systèmes compatibles avec le PAL M. Les cassettes vidéo achetées sur le marché local ne peuvent être visionnées qu’avec un lecteur de vidéo systèmes NTSC et PAL M.

Il est donc préférable de faire ses achats sur place.

Mise à jour : décembre 2013

PLAN DU SITE