Vie pratique

Loisirs et culture

Tourisme

Le tourisme est très développé et la variété des paysages offre des possibilités d’excursions intéressantes et nombreuses. Les villes (Vienne, Salzbourg notamment) sont particulièrement riches en monuments historiques.

Pour plus de renseignements, adressez-vous à :

Office National Autrichien du Tourisme - Maison de I’Autriche
22, rue de Caumartin (fermé au public)
75009 Paris
Tél. : +33 (0)1 53 83 95 30
Fax : +33 (0)1 45 61 97 67
Courriel

Cet organisme a pour vocation de promouvoir et informer sur le tourisme, l’hébergement et les manifestations culturelles en Autriche.

Activités culturelles

Activités culturelles en français

Elles sont essentiellement proposées par les Instituts français de Vienne, et Innsbruck : concerts, conférences, débats, expositions intra et extra-muros, cinéma, prêt de livres et de vidéos, presse et ouvrages divers en ligne, etc.

Le cinéma français est parfois diffusé dans le circuit commercial local, exceptionnellement en version originale.

Institut Français de Vienne
Währingerstrasse 30
1090 Wien
Tel. : (+43) (0)1 50 27 53 00
Courriel

Institut Français d’Innsbruck
Herzog-Friedrich-Strasse 3
Bâtiment "Claudiana", 1er étage
6020 Innsbruck
Tel. : +4351250739152
Fax : +4351250739159
Courriel

Dans d’autres villes (Graz, Linz, Klagenfurt, Eisenstadt, Salzbourg, Wels), des associations France – Autriche proposent ponctuellement des activités culturelles en français.

Activités culturelles locales

L’Autriche offre une grande diversité d’activités culturelles. Vienne, en particulier, propose des spectacles de qualité dans tous les domaines (théâtre, opéra, concerts, cinéma, expositions, etc). De nombreux musées, très riches, peuvent être visités, tels le Musée d’Art Moderne et l’Albertina. Les grandes institutions culturelles viennoises offrent toutefois des places à un coût nettement supérieur aux institutions comparables en France.

Le pays offre par ailleurs un réseau important de bibliothèques populaires.

Des festivals sont organisés dans tout le pays, notamment à Vienne (Wiener Festwochen, Wien Modern), à Salzbourg (chaque été), à Graz (Steirischer Herbst), à Bregenz, en Carinthie (Festival d’Ossiach).

L’importance donnée à la musique est considérable et les orchestres de musique classique sont de renommée internationale.

La télévision dispose de trois chaînes (ORF1,ORF2 et ORF 3). Le système adopté est PAL. Il est possible de capter des chaînes françaises par le câble (TV5, ARTE, France 24 - etc.) ou sur satellite (TF1, France 2, M6, ARTE, TELE MONTE CARLO, etc.). La réception par satellite permet évidemment, là où une antenne parabolique peut être installée et dirigée vers le bon satellite, de recevoir toutes les chaînes françaises. Le coût d’un bouquet satellitaire est supérieur à l’équivalent en France.

Sports

Tous les sports peuvent être pratiqués. En hiver, il s’agit plus particulièrement du ski alpin, du ski de fond, de la luge, du patin à glace, du hockey sur glace. En été et pendant les saisons intermédiaires, ces activités cèdent le pas à l’alpinisme, le tennis, la natation, l’équitation, le golf ou le canoë. Les rencontres sportives sont surtout locales, très peu de rencontres internationales sont organisées, à l’exception des sports d’hiver.

La chasse et la pêche peuvent être pratiquées avec un permis. Le permis de chasse est délivré à l’issue d’une formation suivie d’un examen. S’adresser à l’organisme local de formation (pour Vienne : Wiener Landesjagdverband-Stadioncenter Olympiaplatz 2, Jagd-wien.at). Période d’ouverture : du 16 mai au 16 octobre (période principale).

La licence de pêche est délivrée par les organismes locaux pour Vienne :

  • Bezirkhauptmannschaft Wien, 3400 Klosterneuburg, Leopoldstraße
  • Fischereirevierverband V-Wiener Neustadt Johannesg 23 2500 Baden

Presse française

Elle est plus difficile à trouver qu’auparavant sous forme papier, du fait du développement des supports numériques. Les grands quotidiens restent toutefois disponibles dans les magasins de journaux.

Mise à jour : février 2014

PLAN DU SITE