Afrique du Sud

Illust: Ambassade de France, 72.9 ko, 640x480
Ambassade de France à Pretoria
Ambassade Pretoria
Consulats Le Cap
Johannesburg
Nombre de Français inscrits au registre consulaire 7921

Entrée et séjour

Documents de voyages reconnus Le passeport doit impérativement comporter deux pages vierges et être encore valable 30 jours après la date prévue de sortie du territoire sud-africain. Les mineurs accompagnés de leur parent doivent fournir un acte de naissance traduit en anglais ou un extrait plurilingue. Les mineurs voyageant sans leurs parents ou accompagnés d’un seul parent doivent également fournir une autorisation de sortie signées par l’un ou les deux parents suivant les cas. A défaut, les voyageurs sont refoulés au départ ou à l’arrivée
Visa, permis de travail et enregistrement auprès des autorités locales Enregistrement auprès des autorités locales dès l’arrivée (à compléter éventuellement par le poste). Pour effectuer un séjour de plus de 90 jours ou si le motif du séjour est un stage, des études, un événement sportif…, il faut déposer une demande de visa au moins deux mois avant le départ, auprès de l’Ambassade d’Afrique du Sud à Paris. Pour l’obtention d’un permis de résidence ou de travail, la demande est à formuler à l’Ambassade d’Afrique du Sud à Paris avant le départ.

En savoir plus :

Déménagement Pour trouver un professionnel disposant de certifications reconnues (marque NF Service, ISO 9002, etc.), consultez les sites suivants :

Formalités douanières Douanes sud-africaines (en anglais)
Animaux domestiques L’animal doit disposer d’un certificat de vaccination contre la rage en cours de validité. Une demande d’autorisation de l’importation de l’animal doit par ailleurs être soumise au bureau des permis vétérinaires (VetPermits chez daff.gov.za)
Notre article thématique Animaux domestiques

Pour en savoir plus, contacter l’Ambassade d’Afrique du Sud en France

Santé et protection sociale

Vaccins recommandés Dossier Afrique du Sud sur Conseils aux voyageurs
Numéros utiles Police secours (urgence) : 10111 (appel gratuit)
Ambulances : 10177
Praticiens francophones Le Cap
Johannesburg
Régime local de sécurité sociale Le régime sud-africain de sécurité sociale couvre obligatoirement les salariés dont le salaire ne dépasse pas un certain plafond contre les risques d’accidents du travail et de maladies professionnelles. L’assurance maladie n’est pas obligatoire, cependant les frais hospitaliers étant élevés, il est fortement recommandé d’en souscrire une.
Council for Medical Schemes (organisme chargé de la surveillance des systèmes privés de santé)
Convention de sécurité sociale Il n’existe pas de convention de sécurité sociale entre la France et l’Afrique du Sud. Il est possible de conserver un lien avec la sécurité sociale française en adhérant à la CFE (caisse des Français à l’étranger).
Pour plus d’information, consultez notre rubrique thématique sur la Protection sociale.

Fiscalité

Fiscalité du pays La période de l’année fiscale s’étend du 1er mars au 28 février. La déclaration annuelle de revenus doit être déposée la 1ère quinzaine de juin auprès du service des impôts compétent (bureaux du South Africain Revenue Service - SARS). L’employeur doit fournir le certificat IRP5 indiquant la rémunération annuelle versée et l’impôt acquitté. Le certificat est joint à la déclaration annuelle de revenus faite sur l’imprimé IT 12S. South African Revenue Service (SARS)
Convention fiscale Convention fiscale entre la France et l’Afrique du Sud (direction générale des Finances publiques)

Emploi, stage

Administration compétente Ministère sud-africain du Travail (Department of Labour)
Réglementation du travail Législation nationale sur le droit du travail, la sécurité sociale et les droits de la personne (Organisation internationale du Travail)
Principaux textes applicables en matière du droit du travail (en anglais)
How to do business in SA (Ministère sud-africain du Commerce et de l’Industrie)
Organismes de recherche d’emploi Pôle Emploi International
Employment services of South Africa
Quelques offres sur le site de la Chambre de commerce et d’industrie franco-sud-africaine (FSACCI)
Curriculum vitae Les CV sud-africains ne comportent pas de photo du candidat. Il est important d’indiquer des contacts de référence (postes précédents, maîtres de stage, etc.).
Stages et volontariat international Notre rubrique sur le Volontariat international (France Diplomatie)
CIVIWEB (plateforme web qui centralise les inscriptions et diffuse les offres de mission de VIA et VIE)

Logement

Conditions de location Lors de la recherche d’un logement, il est conseillé d’être attentif aux questions de sécurité (localisation du logement, protections anti-intrusions, safe haven, …) et aux conditions de fin de bail. Il est également souvent difficile d’obtenir le remboursement de la caution à la fin du bail.
Électricité Tension (220/230 v) sauf à Pretoria (220/250 volts), fréquence (50Hz). Les prises locales nécessitent des adaptateurs qu’il est facile de se procurer sur place.

Scolarisation

Les établissements scolaires français dans le pays Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE)
Enseignement supérieur Centres de formation et de recherche franco-sud africains (site de l’Ambassade de France à Pretoria)
Garde d’enfants Des crèches privées existent. Il est également relativement aisé de trouver une nourrice qualifiée pour garde à domicile.

Transports

Permis de conduire Si l’usager a fixé sa résidence normale et permanente en Afrique du Sud tout en disposant d’un permanent resident permit , son permis de conduire français lui permet de conduire pendant une durée d’un an à compter de la date à laquelle il acquiert sa résidence. Au-delà de ce délai, le permis français ne permet plus la conduite sur le territoire sud-africain, même s’il demeure valable pour la conduite en France. Les titulaires de permis de conduire français concernés doivent en conséquence solliciter l’échange de leur permis français contre un permis local pour être autorisés à conduire en Afrique du Sud lorsqu’ils s’y sont installés. Ce permis local peut tout aussi valablement être utilisé par un Français résidant à l’étranger et qui aurait à conduire durant un séjour en France.

Attention : seuls les résidents permanents peuvent en pratique procéder à cet échange du permis, tout détenteur d’un permis français qui dispose d’un visa de séjour d’une durée de 4 mois à 5 ans doit détenir un permis de conduire international ou une traduction faite par un traducteur assermenté.

Echange du permis de conduire français contre un permis sud-africain (Ambassade de France à Pretoria)
Informations utiles sur le transport en Afrique du Sud (Conseils aux Voyageurs - France Diplomatie)
Importation de véhicule Douanes sud-africaines
Immatriculation Le coût de la vignette varie en fonction du modèle du véhicule. Il n’y a pas de carte grise. Il convient de se rendre au « traffic department » provincial.
Assurances et taxes Les assurances ne sont pas obligatoires, mais l’assurance au tiers (Third Party) est conseillée.
Achat et location Aucune difficulté. Pour la location, veiller à se renseigner sur les assurances de l’agence de location.
Transports en commun Le réseau ferroviaire est peu développé et les trains circulent à vitesse réduite. Il est souvent déconseillé de choisir le train comme moyen de transport pour des raisons de sécurité. Depuis 2010, le Gautrain, train régional urbain sûr et rapide, relie Johannesburg et Pretoria. Les transports urbains sont sous-développés. Il n’existe pas de système de bus urbain hormis my Citi-bus au Cap ni de métro ou tramway. Il existe un système de liaisons entre les principales villes par autocar.

Vie pratique

Coût de la vie Indice des prix à la consommation (IPCH)
Monnaie et change Monnaie : Rand Sud-africain (ZAR)
Sous-unité : cent
Banque centrale : Banque Centrale sud-Africaine (South African Reserve Bank)
Opérations bancaires L’ouverture d’un compte dans une banque locale (FNB, Standard Bank, Nedbank etc.) est nécessaire pour le paiement de l’assurance de votre voiture, de l’abonnement téléphonique, etc. mais généralement coûteux. En effet, chaque opération bancaire est payante (retrait/dépôt d’argent, paiement par carte, etc). Il peut également parfois s’avérer compliqué de procéder à des virements internationaux vers le compte sud-africain et surtout depuis le compte sud-africain.
La monnaie nationale n’est pas librement convertible.
Téléphone – internet Indicatifs vers l’Afrique du Sud : 00 27
depuis l’Afrique du Sud vers la France : 00 33.
Les opérateurs proposant les packs télé-téléphone fixe-internet sont relativement nombreux.
Poste Les services postaux se révèlent relativement fiables à l’envoi même si la durée d’acheminement est aléatoire (entre une et quatre semaines). En revanche, les garanties de réception de colis envoyés depuis l’étranger sont faibles.
Aménagements pour handicapés dans les lieux publics La réglementation locale prévoit des aménagements pour les personnes en situation de handicap (e.g. places de parking, rampes d’accès, toilettes, etc.).

Culture et médias français

Tourisme South African National Parks
Museums Online South Africa
Activités culturelles en français Alliances françaises en Afrique du Sud
Institut français en Afrique du Sud
Télévision Certains câblo-opérateurs régionaux diffusent des programmes français ou francophones, notamment TV5MONDE.
Arte n’est disponible que sur le câble ou le satellite.
Presse française Les journaux et livres en français sont difficiles à trouver même s’il n’y a ni censure, ni restrictions à l’importation. Il existe des amorces de distribution dans quelques librairies. Les bibliothèques des Alliances françaises proposent généralement de nombreux titres de presse, romans, essais, livres pour enfants etc.

Présence française

Réseau français de coopération et d’action culturelle Ambassade de France en Afrique du Sud
Latitude France
Réseau économique Mission économique Business France Service économique français
Les élus Assemblée des Français de l’étranger Sénateurs des Français de l’étranger Députés des Français de l’étranger Conseillers consulaires
Associations françaises ou francophones Le Cap
Johannesburg

Mise à jour : Janvier 2018

PLAN DU SITE