Les différentes élections

Partager

Des bureaux de vote sont ouverts à l’étranger pour les scrutins nationaux (élections présidentielle, législatives, européennes et référendums) ainsi que pour les élections des conseillers des Français de l’étranger.

Élection du Président de la République

Le Président de la République est élu, au suffrage universel direct, par les électeurs français lors de l’élection présidentielle. Son mandat dure 5 ans et est renouvelable une fois. Pour être élu, le candidat doit avoir obtenu la majorité absolue des suffrages exprimés. Les 2 candidats arrivés en tête peuvent se présenter au second tour qui intervient 2 semaines après.

Pour ce scrutin, il est possible de voter à l’urne et par procuration.
Le vote électronique n’est pas prévu par la loi pour l’élection présidentielle.

Retrouvez les résultats de l’élection présidentielle de 2017, sur le site du Ministère de l’Intérieur et notre carte interactive des résultats du vote des Français résidant à l’étranger.

Élections législatives

La représentation à l’Assemblée nationale des Français établis hors de France a été introduite par la révision constitutionnelle du 23 juillet 2008. En 2017, onze députés ont été élus par les Français de l’étranger.

Retrouvez sur le site de l’Assemblée nationale la liste des députés élus lors des dernières élections par les Français établis à l’étranger et les
résultats du vote des Français résidant à l’étranger lors des dernières élections législatives sur France Diplomatie.

Sénateurs des Français de l’étranger

Les douze sénateurs représentant les Français établis hors de France sont élus au suffrage universel indirect pour six ans comme les autres sénateurs et répartis entre deux séries 1 et 2, de manière à soumettre à l’élection six d’entre eux tous les trois ans.

Les sénateurs des Français résidant à l’étranger sont élus au scrutin de liste à la proportionnelle par un collège électoral composé :

  • des députés élus par les Français établis hors de France
  • des sénateurs représentant les Français établis hors de France,
    - des conseillers des Français de l’étranger,
    - des délégués consulaires.

Retrouvez sur le site du Sénat la liste des sénateurs élus .

Conseillers des Français de l’étranger et conseillers à Assemblée des Français de l’étranger (AFE)

Depuis la loi n°2013-659 du 22 juillet 2013, les Français à l’étranger sont représentés par des conseillers des Français de l’étranger (442 en 2021) qui élisent ensuite les 90 conseillers à l’Assemblée des Français de l’étranger, et des délégués consulaires (68 en 2021). Les électeurs inscrits sur la liste électorale consulaire peuvent voter à ce scrutin.

Les conseillers des Français de l’étranger sont des élus de proximité, représentant les Français établis hors de France auprès des ambassades et des consulats, au sein des conseils consulaires.
Les délégués consulaires ont fonction de grands électeurs pour l’élection des sénateurs représentant les Français établis hors de France.

Les 442 conseillers des Français de l’étranger élisent parmi eux dans le mois suivant leur élection, les 90 conseillers qui siègent à l’Assemblée des Français de l’étranger (AFE).

Élections Européennes

Conformément à la loi n°2018-509 du 25 juin 2018 modifiant la loi n° 77-729 du 7 juillet 1977, l’élection des représentants au Parlement européen se déroule dans le cadre d’une circonscription unique, à laquelle sont rattachés les Français établis hors de France, comme ceux de métropole. Vous pouvez voter à ce scrutin à l’urne et par procuration.

Référendum

Les référendums sont organisés ponctuellement (article 11 de la Constitution). Vous pouvez voter à ce scrutin à l’urne et par procuration.

Pour en savoir plus, www.service-public.fr

Mise à jour : décembre 2022