Foire aux questions

Répertoire électoral unique (REU)

1- Je ne connais pas ma situation électorale. Que dois-je faire ?

Je me connecte au Registre via la page « Inscription consulaire » sur service-public.fr : je déplie le bloc « Actualiser son dossier en cours de séjour », je vérifie ma situation électorale en me connectant au « Service en ligne », et la mets à jour le cas échéant.

2- Dois-je me radier du Registre pour me radier de la liste électorale consulaire à l’étranger ?

Non pas nécessairement, je ne me radie du Registre qu’en cas de retour définitif en France. Sinon, je mets à jour ma situation électorale via le service en ligne sur service-public.fr.

3- Je rentre définitivement en France en 2018. Que dois-je faire ?

Au moment de mon départ, je demande ma radiation de la liste électorale consulaire via la page « Inscription consulaire » sur service-public.fr : je déplie le bloc « Signaler son départdu pays », puis je suis les instructions en me connectant au « Service en ligne ».

Une fois que je suis installé en France, je m’inscris sur la liste électorale de ma commune de résidence.

4- Je suis actuellement inscrit(e) sur une liste électorale consulaire à l’étranger, et vote à l’étranger pour tous les scrutins (nationaux et élection des conseillers consulaires). Que dois-je faire ?

Je n’effectue aucune démarche administrative et pourrai continuer de voter à l’étranger pour tous les scrutins.

5- Je suis actuellement inscrit(e) sur une liste électorale consulaire à l’étranger pour voter pour les scrutins nationaux (présidentielle, législatives, européennes, referendum) et sur une liste électorale communale en France pour voter pour les scrutins locaux (municipales, départementales, régionales). Que dois-je faire ?

Dès 2019, je serai automatiquement maintenu(e) sur la liste électorale consulaire à l’étranger et radié(e) de la liste électorale communale en France. Je voterai donc à l’étranger pour tous les scrutins nationaux et pour l’élection des conseillers consulaires des Français de l’étranger. Je garderai néanmoins la possibilité de me réinscrire sur une liste communale en France jusqu’à six semaines avant un scrutin local.

Je peux également choisir de me radier de la liste électorale consulaire à l’étranger via le service en ligne sur service-public.fr, sans pour autant me radier du Registre des Français établis hors de France, et m’inscrire sur une liste électorale communale en France. Dans ce cas, je garderai néanmoins la possibilité de me réinscrire sur une liste électorale consulaire à l’étranger jusqu’à six semaines avant l’élection des conseillers consulaires.

6- Je suis actuellement inscrit(e) sur une liste électorale communale en France pour tous les scrutins nationaux et locaux (présidentielle, législatives, européennes, referendum, régionales, départementales et municipales) et sur une liste électorale consulaire à l’étranger pour la seule élection des conseillers consulaires. Que dois-je faire ?

Si je veux continuer de voter en France pour tous les scrutins nationaux et locaux tout en habitant à l’étranger, je dois me radier de la liste électorale consulaire via le service en ligne sur service-public.fr.

Si je souhaite continuer d’élire parallèlement mes conseillers consulaires, je garde la possibilité de pouvoir me réinscrire six semaines avant le scrutin sur la liste électorale consulaire.

7- Je suis inscrit(e) au Registre des Français établis hors de France, mais pas sur une liste électorale consulaire à l’étranger. Et je suis parallèlement inscrit(e) sur une liste électorale communale en France. Que dois-je faire ?

Je n’effectue aucune démarche administrative et pourrai continuer de voter en France pour tous les scrutins.

8- Je suis inscrit(e) sur une liste électorale consulaire, mais pas au Registre des Français établis hors de France. Que dois-je faire ?

Si je souhaite continuer de voter à l’étranger, je n’ai alors aucune démarche administrative à effectuer.

Si je souhaite être radié(e) de la liste électorale consulaire afin de voter pour tous les scrutins en France, je demande alors ma radiation auprès de mon consulat, soit par courrier postal ou électronique, soit en personne. Puis, je m’inscris sur la liste électorale de ma commune de résidence en France.

9- J’ai 18 ans en 2019. Que dois-je faire ?

Si je suis inscrit(e) au Registre des Français établis hors de France et que j’ai 18 ans en 2019, alors je serai automatiquement inscrit(e) sur la liste électorale consulaire du pays dans lequel je réside. Je n’ai donc aucune démarche administrative à effectuer.

10- Que dois-je faire dans tous les cas ?

Je vérifie mes coordonnées, notamment l’adresse électronique (email) que j’ai fournie à l’administration pour être sûr(e) d’être destinataire des messages de l’administration.

Mise à jour : juin 2018

PLAN DU SITE