Comment faire une demande de passeport ?

Le passeport est un document officiel qui permet à tout citoyen de justifier de son identité et de sa nationalité française et de voyager à l’étranger.
Pensez à vérifier régulièrement la validité de votre passeport et commencez les démarches de renouvellement plusieurs semaines avant sa date d’expiration.

Où faire la demande d’un passeport ?

En France

Le passeport est délivré dans les mairies équipées d’une station d’enregistrement.

A l’étranger

Le passeport est délivré dans les postes consulaires équipés d’une station d’enregistrement. Il convient, avant de se déplacer, de se renseigner sur le site Internet du poste consulaire pour connaître les modalités de prise de rendez-vous et de dépôt des dossiers.

Quelles sont les pièces à fournir ?

Il est obligatoire de se présenter personnellement pour déposer une demande.

Les enfants, quel que soit leur âge, doivent être présents au moment de la demande de passeport les concernant, avec l’un des titulaires de l’autorité parentale (père, mère ou tuteur légal).

Les documents à fournir dépendent de la situation personnelle (majeur ou mineur, première demande ou renouvellement, possession ou non d’une carte d’identité …)

Retrouvez la liste des pièces à fournir, en fonction de votre situation, et le coût d’un passeport sur le guide en ligne proposé par service-public.fr.

L’inscription au Registre des Français établis hors de France, facultative pour effectuer une demande de passeport, est cependant vivement conseillée car elle facilite vos démarches et votre protection consulaire.

Quel est le délai de fabrication d’un passeport ?

Le délai de fabrication d’un passeport à l’étranger est de deux à trois semaines. Pour savoir si votre passeport a été fabriqué et est disponible au guichet, suivez l’état de votre demande en ligne.

Le passeport doit être retiré par le demandeur, en personne, dans les 3 mois qui suivent sa mise à disposition. Passé ce délai, le passeport est détruit.

Si le bénéficiaire du passeport est âgé de 12 à 18 ans, il doit se présenter avec l’un des titulaires de l’autorité parentale (père, mère, tuteur légal) pour retirer son passeport.
Pour les enfants de moins de 12 ans, le passeport peut être retiré par l’un des titulaires de l’autorité parentale.

Le passeport peut être retiré au poste consulaire ou, dans certains pays, auprès d’un consul honoraire habilité moyennant la somme de 8 euros.

Comment bénéficier de l’envoi par courrier sécurisé à domicile ?

Il est de règle de se présenter personnellement lors de la demande et du retrait du passeport. Cependant, les Français résidant dans l’un des pays (Etats de l’Union Européenne, Argentine, Australie, Brésil, Canada, Etats-Unis, Japon, Norvège, Nouvelle-Zélande, Suisse) où a pu être agréé localement un prestataire réunissant toutes les garanties, peuvent, sous certaines conditions, recevoir leur passeport par courrier sécurisé à domicile et être ainsi dispensés d’un second déplacement.

Pour bénéficier de ce dispositif il faut :

  • être inscrit au Registre des Français établis hors de France de l’ambassade ou du consulat où est effectuée la demande de passeport et souhaiter le recevoir à son adresse de domicile au sein du même pays et de la même circonscription consulaire
  • demander expressément de bénéficier de cet envoi dès le début de la procédure et fournir une enveloppe pré-affranchie dont les caractéristiques sont disponibles sur le site internet de l’ambassade ou du consulat compétent
  • disposer d’un accès à internet, d’une adresse électronique et de la possibilité de scanner (ou photographier) des documents.

Lors du dépôt de la demande, l’usager reçoit de l’ambassade ou du consulat une fiche explicative ainsi qu’un code confidentiel à usage unique lui permettant de suivre l’état d’avancement de sa demande puis de déclarer, via internet, la réception de son passeport à son domicile.

Que faire en cas de perte ou de vol de passeport à l’étranger ?

La perte ou le vol d’un passeport doit immédiatement être déclaré par son titulaire :

  • en cas de vol : aux autorités de police locales puis au poste diplomatique ou consulaire le plus proche ;
  • en cas de perte : au poste diplomatique ou consulaire le plus proche.

Pour en savoir plus : www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N360

Mise à jour : juin 2018

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