Carte nationale d’identité

La carte nationale d’identité est un document officiel qui permet à tout citoyen de justifier de son identité et de sa nationalité française et de voyager dans les pays qui l’acceptent comme document de voyage.

Sommaire

Quelle est la durée de validité de la carte d’identité ?

La carte d’identité d’une personne majeure est valable 15 ans, celle d’un enfant mineur est valable 10 ans.

Si votre précédente carte a été délivrée entre 2004 et 2013 et que vous étiez majeur lors de sa délivrance, elle reste valide 5 ans après la date d’expiration qui est indiquée au verso.

La carte d’identité permet-elle de voyager ?

La carte d’identité permet de se déplacer à l’étranger :

  • dans tous les pays de l’Union européenne ;
  • dans les pays limitrophes de la France (Andorre, Monaco, Suisse) ;
  • dans les pays qui l’acceptent comme document de voyage : consultez la rubrique Conseils aux voyageurs (onglet Entrée/Séjour). Attention : les autorités de certains pays n’acceptent pas les cartes d’identité en apparence périmées mais dont la validité a été automatiquement prolongée de 5 ans : consultez la rubrique Durée de validité de la carte d’identité et séjour à l’étranger.

Où faire la demande d’une carte d’identité ?

En France :

La carte d’identité est délivrée dans les mairies équipées d’une station d’enregistrement.

A l’étranger :

La carte d’identité est délivrée dans les postes consulaires équipés d’une station d’enregistrement. Il convient, avant de se déplacer, de se renseigner sur le site Internet du poste consulaire pour connaître les modalités de prise de rendez-vous et de dépôt des dossiers.

Quelles sont les pièces à fournir ?

Il est obligatoire de se présenter personnellement pour déposer une demande.

Les enfants, quel que soit leur âge, doivent être présents au moment de la demande de carte d’identité les concernant, avec l’un des titulaires de l’autorité parentale (père, mère ou tuteur légal).

Les documents à fournir dépendent de la situation personnelle (majeur ou mineur, première demande ou renouvellement, possession ou non d’un passeport …).

Retrouvez la liste des pièces à fournir, en fonction de votre situation, sur le guide en ligne proposé par service-public.fr.

L’inscription au Registre des Français établis hors de France, facultative pour effectuer une demande de carte d’identité, est cependant vivement conseillée car elle facilite vos démarches et votre protection consulaire.

Quel est le délai de fabrication d’une carte d’identité ?

Le délai de fabrication d’une carte d’identité à l’étranger est de deux à quatre semaines. Pour savoir si votre carte a été fabriquée et est disponible au guichet, suivez l’état de votre demande en ligne.

La carte d’identité doit être retirée par le demandeur, en personne, dans les 3 mois qui suivent sa mise à disposition. Passé ce délai, la carte est détruite.

Pour les mineurs, la carte d’identité doit être retirée par l’un des titulaires de l’autorité parentale. La présence de l’enfant est facultative.

La carte d’identité peut être retirée au poste consulaire ou, dans certains pays, auprès d’un consul honoraire habilité moyennant la somme de 8 euros.

Que faire en cas de perte ou de vol de la carte d’identité à l’étranger ?

La perte ou le vol d’une carte d’identité doit immédiatement être déclaré par son titulaire :

  • en cas de vol : aux autorités de police locales puis au poste diplomatique ou consulaire le plus proche ;
  • en cas de perte : au poste diplomatique ou consulaire le plus proche.

Pour en savoir plus :

www.service-public.fr

Mise à jour : juillet 2018

PLAN DU SITE