Résultats de l’enquête : " Transparence sur la qualité et l’efficacité du service public consulaire"

Sur le fondement d’un engagement du président de la République, le Gouvernement a décidé de développer la transparence sur la qualité et l’efficacité de l’ensemble des services publics de l’État sous l’égide de la Direction interministérielle de la transformation publique (DITP). Au titre du ministère de l’Europe et des affaires étrangères, le réseau consulaire (hors visas) a été retenu par le 1er comité interministériel de la transformation publique, le 1er février 2018.

Pour obtenir des résultats à l’échelle du réseau consulaire, une enquête a donc été effectuée du 15 octobre au 30 novembre 2018, pour recueillir l’avis des Français(es) établis(es) hors de France. Le questionnaire qui leur a été adressé par voie électronique, comportait 4 indicateurs de satisfaction déterminés conjointement avec la Direction interministérielle de la transformation publique et 12 autres, avec un choix de 5 niveaux de réponse possibles et un traitement anonyme. 102 693 compatriotes ont participé à cette enquête.

Dans son ensemble, cette enquête laisse apparaître des résultats satisfaisants. Les 4 questions arbitrées par la direction interministérielle de la transformation publique ont obtenu les taux de réponses positives (« très ou tout à fait satisfait(e) ») les plus élevés.

Ce questionnaire va permettre au Ministère de poursuivre l’amélioration de ses services consulaires, dans le prolongement de la démarche qualité déjà engagée autour du référentiel Marianne dans les consulats.

Découvrez les résultats de l’enquête ici (Pdf à télécharger).

Décembre 2018

PLAN DU SITE