Vol et perte de documents à l’étranger

Afin d’éviter les désagréments liés au vol ou à la perte de vos documents d’identité, il est conseillé :

  • de ne les garder sur soi que si cela est absolument nécessaire ;
  • d’en conserver séparément une photocopie recto-verso ou mieux de les numériser (scanner) et de les envoyer par courriel à votre propre adresse électronique. En cas de perte ou de vol, il suffira de les récupérer depuis internet ce qui facilitera la demande de renouvellement de ces documents.

Déclaration du vol ou de la perte

Afin d’éviter une utilisation frauduleuse par une tierce personne, les Français résidents ou de passage à l’étranger qui perdent ou se font voler leurs documents d’identité (passeport, carte d’identité ou permis de conduire) doivent immédiatement en faire la déclaration selon les modalités suivantes :

  • en cas de vol : déclaration auprès des autorités de police locales puis à l’ambassade ou au consulat le plus proche (présentation d’un exemplaire de la déclaration) ;
  • en cas de perte : déclaration de perte à l’ambassade ou au consulat le plus proche (et auprès des autorités locales uniquement si cette formalité est indispensable au regard de la régularité du séjour dans le pays).

L’ambassade ou le consulat vous remettra un exemplaire de la déclaration de perte ou de vol qui devra être présentée lors du renouvellement de vos documents d’identité. À noter qu’en cas de perte ou vol du votre permis de conduire, l’exemplaire qui vous est remis tient lieu de permis de conduire pendant une période de deux mois.

Les ambassades et consulats français à l’étranger ne peuvent enregistrer que les déclarations de perte ou de vol des documents d’identité français suivants : passeport, carte nationale d’identité, permis de conduire.

Un document d’identité déclaré perdu ou volé et retrouvé ultérieurement ne doit plus être utilisé. Le document, invalidé de manière informatique et signalé au niveau international (Interpol et Système d’information Schengen), ne permet plus le passage des frontières. Le document retrouvé doit être restitué à l’administration.

Retour en France ou continuation du voyage vers un autre pays

En cas d’urgence et sous certaines conditions, l’ambassade ou le consulat pourra vous délivrer un laissez-passer valable pour le seul retour en France ou un passeport temporaire d’une durée de validité de 1 an si vous devez vous rendre dans un autre pays. Les délais de délivrance de ces documents sont variables, le consulat devant au préalable procéder à des vérifications concernant votre nationalité et votre identité.

Remplacement du passeport et de la carte d’identité

La demande de nouveau passeport ou de nouvelle carte d’identité peut être déposée auprès de n’importe quelle mairie, ambassade ou consulat équipé d’une station d’enregistrement.

Mise à jour : septembre 2018

PLAN DU SITE