Remise du prix De Gaulle – Adenauer 2018 attribué au duo musical « Zweierpasch » (19.11.18)

Le duo de hip-hop Zweierpasch recevra cette année le prix De Gaulle-Adenauer.

Il sera remis le 22 novembre 2018 à 19h à Paris, au Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, 37 quai d’Orsay, par les deux secrétaires généraux pour la coopération franco-allemande, Michael Roth, membre du Bundestag et ministre délégué chargé des Affaires européennes, et Nathalie Loiseau, ministre chargée des Affaires européennes en France.

Cet évènement est ouvert à la presse, sur accréditation.

Les Ministres Nathalie Loiseau et Michael Roth ont déclaré à propos du choix du lauréat :

« Le duo Zweierpasch illustre singulièrement la richesse, la force et la profondeur des relations franco-allemandes : frères jumeaux, les « Zweierpasch » sont aussi poètes engagés, ambassadeurs de la langue française et allemande et revendiquent une double vie. Leurs rimes sont à l’image du message qu’ils portent : richesse et unité. Comme des oiseaux migrateurs ils franchissent le Rhin et font entendre la voix de l’unité et de l’amitié au-delà des frontières. Depuis 2012, ce duo accompagné de ses musiciens rap par-delà les régions frontalières entre la France et l’Allemagne. Leurs textes en français et en allemand font vivre notre histoire partagée et rassemblent les citoyens de nos deux pays. Ces deux musiciens engagés savent écouter les gens et répondre à leurs préoccupations. Zweierpasch l’affirme sans ambages : diversité et unité vont de pair, mémoire et avenir sont les deux faces d’une même pièce, la voix de Charles de Gaulle s’accorde bien avec celle de Konrad Adenauer dans une seule chanson de Zweierpasch, bref : ils nous font vivre l’amitié et la réconciliation franco-allemande dans toute sa profondeur !
Zweierpasch prend le contre-pied des nationalismes, de la division de l’Europe et des injustices sociales. A la division qui menace nos cultures et nos sociétés, Zweierpasch oppose une action engagée : dans les écoles et les centres culturels dans toute l’Europe ils mènent des projets éducatifs de « HipHop interculturel », cherchant une grammaire commune dans le rythme, la langue et la volonté du vivre ensemble. Par leur programme ambitieux « l’école du flow » par exemple, qui est mis en œuvre dans des établissements de l’enseignement secondaire en coopération avec le centre Culturel de Freiburg et la maison d’édition Ernst Klett, Zweierpasch contribue à l’enseignement civique et culturel des jeunes et utilise la musique comme langage pour approfondir la démocratie et l’engagement civique. »

Contexte

Le groupe Zweierpasch, et plus particulièrement les frères jumeaux Till et Felix Neumann reçoivent le prix pour leurs efforts inlassables dans l’approfondissement de l’amitié franco-allemande par la musique. Leurs chansons engagées sont consacrées à des sujets d’actualité, à l’histoire des deux pays et à l’avenir commun en Europe. En plus de leurs apparitions sur scène, les frères sont actifs bien au-delà des frontières et mènent des projets de hip-hop interculturels dans des écoles et des centres culturels portant sur le rythme, la langue et le vivre ensemble. Le concours de rap de « l’école du flow » attire actuellement plus de 600 élèves du monde entier.

Le prix De Gaulle – Adenauer est doté de 10 000 euros. Lancé le 22 janvier 1988 à l’occasion des vingt cinq ans du Traité de l’Élysée, le prix est décerné aux personnalités, initiatives ou institutions ayant, par leur action, apporté une contribution notable à la consolidation de l’amitié franco-allemande.
Il valorise et encourage la participation active des citoyens français et allemands au partenariat franco-allemand et fournit un cadre propice au développement de cet engagement. Le choix des deux secrétaires généraux est fondé sur les propositions d’un jury franco-allemand, qui s’attache à représenter la société de chaque pays dans sa diversité et comprend par exemple des personnalités issues des domaines de la politique, de la culture, des médias, de la science et de l’économie.

Les membres actuels ont été nommés au printemps 2017 par les deux ministres des Affaires étrangères pour une période de quatre ans. Du côté allemand, il s’agit de : Madame Bénédicte Savoy, professeur à la TU Berlin, Monsieur Daniel Hager, entrepreneur en Sarre et en Alsace, Madame Franziska Brantner, députée du Bundestag allemand pour Heidelberg et l’arrondissement de la Bergstraße, Monsieur Tobias Bütow, président du centre culturel franco-allemand à Nice, et Monsieur Peter Boudgoust, président de la chaîne ARTE. Du côté français, il s’agit de : Madame Béatrice Angrand, secrétaire générale de l’OFAJ, Madame Nawel Rafik-Elmrini, adjointe au Maire de Strasbourg en charge des relations européennes et internationales, Monsieur Karl de Meyer, rédacteur en chef de Les Echos weekend, Monsieur David Capitant, professeur de droit public à l’Université Paris I et vice-président de l’Université franco-allemande et Monsieur Gunnar Gräf, professeur à l’École supérieure de commerce de Paris, entrepreneur et ambassadeur de la French-Tech à Berlin.

Parmi les lauréats précédents du prix, on compte entre autres : Patricia Kaas (1999), Ulrich Wickert (2000), Daniel Brühl (2004), ARTE (2013), l’OFAJ (2014), et les écoles professionnelles de Kehl (2017).

Pour en connaître tous les lauréats depuis 1989 et en savoir plus sur le prix : http://www.deutschland-frankreich.diplo.de/Adenauer-de-Gaulle-Preis,1320.html

Pour en savoir plus sur le lauréat 2018, Zweierpasch : http://zweierpasch.blogspot.com/

Accréditation avant le jeudi 22 novembre, 10H

Contact presse :
Secretariat-presse.cabaeu chez diplomatie.gouv.fr / 01 43 17 55 76

PLAN DU SITE