Quai d’Orsay – Communiqué technique – Sommet des deux rives (19 juin 2019)

M. Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, accueillera ses homologues, les 23 et 24 juin prochains à Marseille, à l’occasion du Sommet des deux rives / Forum de la Méditerranée.

Ce sommet qui réunira personnalités de la société civile (issues d’entreprises, du monde associatif, universitaire…) et représentants de 10 pays de la Méditerranée occidentale (Algérie, Espagne, France, Italie, Libye, Malte, Maroc, Mauritanie, Portugal, Tunisie), a pour ambition d’engager une dynamique de coopération renouvelée entre les deux rives de la Méditerranée par la mise en œuvre d’initiatives et projets concrets dans les domaines de l’éducation, de l’environnement, des énergies, de la culture, et de l’économie.

Dispositions pour la presse

Accréditations :

Les journalistes invités sont priés de s’accréditer en ligne jusqu’au vendredi 21 juin 2019 à 12h via l’adresse suivante :

Aucune accréditation ne sera accordée au-delà de cette date. Aucune accréditation ne pourra être sollicitée sur place le jour de l’événement.

Retrait des badges d’accréditation

Les journalistes ayant reçu une confirmation de leur accréditation devront retirer leurs badges sur présentation d’une pièce d’identité en cours de validité à :

Centre d’accréditation
Hôtel Novotel Vieux Port
36 Boulevard Charles Livon,
13007 Marseille

Dimanche 23 juin 2019 : de 14h à 19h
Lundi 24 juin 2019 : de 7h à 12

Dispositions techniques :

Le télédiffuseur hôte (TDH) « Au clair de lune TV » offrira une couverture audio et vidéo des séquences du Sommet des deux rives ouvertes à la presse. Il les retransmettra également en direct dans la salle de presse.

Les demandes d’autorisation d’utilisation temporaire de fréquence sont à effectuer auprès de l’ANFR en remplissant le formulaire « Demande d’autorisation d’utilisation temporaire de fréquences / Application for short-term radio frequencies » téléchargeable sur le site internet : https://www.anfr.fr/licences-et-autorisations/reseaux-professionnels/.
Ce formulaire est ensuite à envoyer à tempo chez anfr.fr.
Les autres informations techniques vous seront communiquées ultérieurement.

Contacts presse :

accreditations.presse chez diplomatie.gouv.fr

Leïla Sall 0622342033
Martine Milbert 0615306127

Déroulé prévisionnel (susceptible de modifications)

Lundi 24 juin 2019

  • 7h30 – 8h : Ouverture des portes du Palais du Pharo
  • 8h15 à 9h : fermeture des portes durant l’arrivée des délégations
  • 8h30-8h50 : accueil de ses homologues par le ministre sur le perron du Palais du Pharo
  • 8h50 : réouverture des portes
  • 9h : ouverture du Sommet des deux rives par M. Jean-Yves le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères et par Mme Ouided Bouchamaoui, présidente du comité de pilotage du Forum de la Méditerranée et prix Nobel de la paix 2015
  • 9h20 – 12h45 : réunion plénière
  • Clôture
  • Photo de groupe

L’ensemble de ces séquences est ouverte à la presse.

Attention : aucun accès au palais du Pharo ne sera autorisé entre 8h15 et 9h.

N.B. : Ce communiqué ne constitue en aucune manière une annonce officielle. L’information qui est donnée ci-dessus est de nature strictement technique et ne vise qu’à aider au travail des journalistes.

PLAN DU SITE