Communiqué technique - M. Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, ouvre le premier panel du One planet summit (12 décembre 2017)

M. Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, co-présidera avec M. Rémy Rioux, président du club mondial des banques de développement, et Mme Kristalina Georgieva, directrice générale de la Banque mondiale, le premier panel du One planet summit.

Ce panel abordera la question des instruments nécessaires pour mobiliser les financements des projets de développement bas-carbone et d’adaptation au dérèglement climatique.

Les investissements d’aujourd’hui qui dessinent le monde de demain. Dans ce cadre, la finance publique a un rôle central à jouer. Il lui revient une responsabilité toute particulière pour préparer les politiques climat sur le long terme et produire un effet de levier sur la finance privée. Les banques et agences de développement sont au cœur de ce processus. Elles ont la capacité de réorienter les flux financiers vers une économie bas-carbone.

Le panel démontrera en quoi l’Accord de Paris pose un nouveau mandat pour la finance publique et privée et pourquoi il est nécessaire de changer l’échelle de la finance pour l’action climat par l’engagement public et son effet de levier sur les investissements privés.

Autres intervenants : M. Frank Bainimarama - Président de la COP23, Premier Ministre des Fidji ; Mme Patricia Espinosa - Secrétaire Exécutive, CCNUCC ; M. Miguel Arias Cañete - Commissaire Européen pour l’Energie et l’Action climat ; Mr. Xie Zhenhua - Représentant spécial des affaires climatiques, Commission Nationale de Développement et de Réforme, Chine ; M. Howard Bamsey - Directeur Exécutif, Fond Vert pour le Climat ; M. Akinwumi Adesina - Président, Banque Africaine de Développement ; M. Mustapha Bakkoury - Président, Agence marocaine de l’Energie Solaire ; Mme Varsha Purandare - Présidente, SBI Capital Markets Limited

Les journalistes sont invités à assister au panel dans la grande salle de la Seine musicale (« Grande Seine »). La capacité d’entrée est limitée, l’admission se fera dans l’ordre d’arrivée à partir de 8h.

Pour le tour images, les photographes et cameramen intéressés sont priés de s’accréditer à l’adresse suivante : accreditations-vo.dcp-presse chez diplomatie.gouv.fr, jusqu’au lundi 11 à 12h.
Les candidats recevront ensuite un mail de confirmation.

Informations sur le programme du sommet : https://www.oneplanetsummit.fr/fr/

PLAN DU SITE