Annonce par Jean-Yves Le Drian de la Stratégie internationale de la France pour le numérique à thecamp (Aix-en-Provence, 15 décembre 2017)

Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, présentera la stratégie internationale de la France pour le numérique à thecamp.

Validée par l’ensemble des acteurs de l’État concernés, ayant fait l’objet d’une consultation publique de plusieurs mois, cette stratégie vise à fixer les principes et les objectifs qui guideront l’action internationale de la France dans le domaine numérique.

Devenu un enjeu des relations internationales, le numérique est désormais au cœur des politiques étrangères (économiques, sécuritaires, sociales et de gouvernance). Il est donc temps de définir les orientations stratégiques qui doivent guider notre action internationale.

Afin de présenter cette stratégie, le ministre a choisi de se rendre à thecamp, entouré de l’écosystème numérique français et européen. Imaginé comme un « camp de base » d’où partiront des expéditions pour explorer un futur humain et durable, afin de proposer les solutions concrètes aux grands défis de demain, ce campus hors-norme fédère un écosystème de défricheurs et de pionniers d’une grande diversité. Ont déjà été mis en place des premiers projets, dans l’expérimentation urbaine par exemple, et sont déjà arrivés les premières startups, plateformes collaboratives ou collectifs d’innovation, tels que Kisskissbankbank, OuiShare, Cog’Innov ou MakeSense, mais aussi des cadres dirigeants de grands groupes, des élus, des formateurs, des consultants, des philosophes, des makers, des codeurs ou encore des artistes numériques.

Programme du ministre

  • Le ministre visitera thecamp avec ses co-fondateurs Lionel Minassian et François Creton, puis déjeunera avec de jeunes étudiants résidant sur le site
  • Il visitera ensuite l’InspireLab pour découvrir les projets numériques urbains en cours d’expérimentation dans le cadre du partenariat entre le C40 et thecamp
  • Il visitera également le FabLab pour y rencontrer des startups
  • Une table-ronde réunira autour de lui des acteurs clés de l’écosystème numérique : Alexandre Cadain, fondateur d’Anima.ai, spécialiste de l’Intelligence Artificielle, Naomi Roth, fondatrice de Virtuality for Reality, experte internationale dans les domaines liés à la Réalité Virtuelle, et Ammin Youssouf, fondateur de la plateforme Afrobytes qui connecte la diaspora tech avec les écosystèmes africains
  • Le ministre présentera la stratégie numérique internationale de la France au cours d’une conférence.
Les journalistes sont invités à rejoindre Aix-en-Provence dans des wagons affrétés par le ministère.

L’aller et le retour seront assurés dans la journée au départ de la Gare de Lyon.

Plusieurs séquences médias sont possibles

  • Le ministre fera un point presse sous forme de micro-tendu à l’issue de la conférence finale
  • Les co-fondateurs de thecamp, les participants à la table-ronde et les différents entrepreneurs et startups internationales appartenant à l’écosystème thecamp pourront également être sollicités. David Martinon, ambassadeur pour le numérique, sera également présent.
  • Les wagons affrétés au départ de Paris accueilleront plusieurs acteurs de premier plan du monde du numérique.
Accréditation presse et réservation du voyage en train :

Kalima PR

Olivia Bianchi : obianchi chez kalima-rp.fr, +33 (0)1 44 90 82 51 – +33 (0)7 86 03 34 41

Claire Caminati : ccaminati chez kalima-rp.fr, +33 (0)6 76 75 51 45


À propos de thecamp

thecamp est un campus international dédié à l’exploration du futur situé à Aix-en-Provence. Initié en 2013 par Frédéric Chevalier, Président-Fondateur du groupe HighCo, thecamp est soutenu par de grands groupes et institutions publiques, les partenaires fondateurs. Partenaires fondateurs privés : Accenture, AccorHotels, Airbus, Air France, Cisco, CMA CGM, Crédit Agricole et Crédit Agricole Alpes Provence, la MAIF, le Groupe VYV, SNCF Gares Connexions, La Poste, RATP, Sanofi, Sodexo, Steelcase, VINCI Construction, VINCI Energies. Partenaires fondateurs publics : Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Département des Bouches-du-Rhône, Métropole Aix-Marseille-Provence, CCI Marseille-Provence. Architecte : Corinne Vezzoni Associés.

PLAN DU SITE