Obtenir la carte de correspondant de la presse étrangère en France

Conditions d’obtention

La délivrance de la carte de correspondant de la presse étrangère à des journalistes professionnels de nationalité française comme étrangère, résidents sur le territoire français en qualité de correspondants permanents de la presse étrangère en France, est soumise à la procédure suivante :

1) Avant d’arriver en France, si vous êtes un journaliste étranger (hors Union européenne), vous devez demander auprès du consulat français le plus proche, un visa long séjour (type D). Si vous êtes résident de l’Union Européenne, vos papiers d’identité suffisent.

2) Arrivé en France, pour obtenir votre carte de presse, vous devez impérativement prendre rendez-vous auprès du bureau des correspondants de la presse étrangère du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères qui vous indiquera la procédure à suivre.

Téléphone : 01 43 17 42 39
carte.dcp-presse chez diplomatie.gouv.fr

Pour constituer votre dossier, vous devez être muni des documents suivants :

A - Papiers d’identité

  • Carte Nationale d’Identité française (pour les nationaux ou double nationaux), ou
  • Passeport en cours de validité revêtu d’un visa de long séjour (type « D ») (pour les journalistes non résidents)
  • Carte de séjour

B - Lettre

Adressée au ministère de l’Europe et des Affaires étrangères par l’organe de presse qui désigne le journaliste en qualité de correspondant permanent en France. Cette lettre précise la fonction et la rémunération (salaire ou pige) du correspondant nommé en France.

C - Justificatifs de rémunération de l’activité de presse

Doivent être produits une copie du contrat de travail, ou une fiche de paye datant de moins de trois mois ou un relevé de facture ou de piges ainsi qu’un relevé bancaire datant de moins de trois mois.

D - Deux photos d’identité

E - Curriculum vitae

ATTENTION : Toute pièce manquante retarde le dossier.


3) Si le dossier est complet, il vous est remis une attestation du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères qui pourra vous faciliter l’exercice de votre métier. Elle peut être demandée aux non-résidents constituant un dossier de demande de carte de séjour (carte provisoire de séjour.

4) Pour obtenir le récépissé de demande de carte de séjour :

  • Si vous résidez à Paris, vous devez vous rendre à la préfecture de police (métro Cité).
  • Si vous résidez en banlieue ou en province, vous devez vous rendre à la préfecture du département de résidence.

La copie du récépissé doit être transmise sans délai au bureau des correspondants de la presse étrangère.

5) Une fois ces formalités accomplies, votre dossier est examiné en vue de la délivrance de la carte. Celle-ci est valide jusqu’au 1er janvier de l’année suivante, qu’elle que soit la date à laquelle elle a été émise.

Il importe de souligner que la détention d’une carte de presse est incompatible avec toute autre profession salariée, libérale, commerciale ou industrielle, ainsi qu’avec le bénéfice du statut de diplomate, consulaire ou assimilé.

Conditions du renouvellement

La carte de correspondant de la presse étrangère est valide jusqu’au 1er janvier de l’année suivante, quelle que soit la date à laquelle elle a été émise. Elle doit donc être renouvelée chaque année. Vous êtes informé du début de la campagne de renouvellement par courrier électronique.

Vous devez être en mesure de présenter les documents suivants :

  • Justificatifs de rémunération (fiche de paie ou preuve de virement ou relevé de royalties),
  • Attestation du média,
  • Copie des derniers articles, pour les journalistes de la presse écrite uniquement.

La demande de renouvellement de la carte de presse doit être effectuée, avant le 31 mai de chaque année.

PLAN DU SITE