Tourisme – Participation de Jean-Baptiste Lemoyne à la réunion des ministres de l’Union européenne en charge du tourisme (visioconférence, 28.09.20)

Partager

Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères chargé du tourisme, des Français de l’étranger et de la Francophonie, a participé lundi 28 septembre à la réunion des ministres de l’Union européenne en charge du tourisme.

Les ministres ont évoqué le bilan de la saison estivale et les perspectives pour le secteur du tourisme, alors que l’épidémie de la COVID-19 connait une recrudescence en Europe.

Les ministres sont convenus de poursuivre les efforts de coordination européenne pour assurer la relance du secteur. Ils ont souligné l’importance des travaux menés par la Commission européenne pour faciliter la mobilité intra-européenne (mise en ligne de la plateforme reopen.europa.eu notamment). M. Jean-Baptiste Lemoyne a rappelé son attachement aux principes de non-discrimination fondée sur la nationalité et de proportionnalité lorsque des mesures restrictives à la circulation des personnes sont adoptées.

S’agissant du soutien économique au secteur du tourisme, les ministres sont convenus de la nécessité d’accompagner les entreprises dans la durée. L’organisation par la Commission européenne d’une convention européenne du tourisme le 12 octobre 2020 devrait aboutir à l’élaboration d’une feuille de route pour le secteur en adéquation avec les objectifs du Pacte Vert.