Tourisme – Lancement de la campagne Destination France – Propos liminaires de Jean-Baptiste Lemoyne lors de la conférence de presse (11 mai 2021)

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(Seul le prononcé fait foi)

Pendant plus d’un an, nous Français, comme tous les peuples du monde, avons vécu des privations que nous ne pensions pas connaitre dans une grande démocratie comme la nôtre, au 21e siècle.

Qui l’eût cru : en France, en 2020, en 2021, le tartare au comptoir, le p’tit Chablis en terrasse, l’insouciance en vacances, la déambulation dans un Salon autre que celui de nos appartements, tout cela relève de la conquête sanitaire…

Pendant plus d’un an, le secteur du tourisme, ce trésor national qui représente 8% de notre PIB et 100% de l’art de vivre à la française, a subi les coups de boutoirs de la crise sanitaire et des restrictions qu’elle nous imposait.

Face à cela, le Président de la République a fait du tourisme une priorité nationale, et l’Etat s’est tenu aux côtés des entrepreneurs et des salariés du tourisme. Dès le 14 mai 2020, nous avons adopté un plan de sauvetage pour le secteur du tourisme à hauteur de 18 Mds€. Un an après, ce sont 28 milliards qui ont été dépensés. Et comme l’ont annoncé le Président de la République et le Premier Ministre, il n’est pas question d’interrompre brutalement les aides économiques. Le soutien économique sera adapté pour accompagner les entreprises et leurs salariés dans leur reprise.

On entre à présent dans une nouvelle étape : celle de la réouverture.

Nous sommes dans un moment propice que nous devons collectivement saisir : la vaccination bat son plein, les dernières mesures de freinage portent leurs fruits, le certificat vert numérique européen sera en place en juin, les professionnels sont toujours debout, et les Français ont des fourmis dans les jambes.

Le 30 avril, le Président de la République a présenté le calendrier du retour à la vie que nous espérons tous la plus normale possible. Nous ne sommes plus qu’à 3 pas : 19 mai, 9 juin, 30 juin. Et à chacun de ces pas, il va s’agir de tenir en équilibre entre prudence et relance.

Notre sésame, c’est la progressivité. Plutôt que de décréter « le grand soir » de la réouverture, nous avons privilégié « les petits matins ». Parce que rouvrir tout, tout de suite, en même temps, serait une erreur – pire, une faute – et viendrait compromettre l’ensemble du processus.

Il est temps maintenant de se projeter vers l’été. Un été qui doit retrouver des couleurs. Un été « bleu-blanc-rouge ».

Qu’est-ce que cela signifie ?

D’abord, l’été bleu blanc rouge, c’est un message que j’adresse à nos compatriotes.

Loin de moi l’idée de présenter cela comme une contrainte ; ils auraient raison de me dire : « les contraintes, on a déjà donné ! »

Non, je veux convaincre les Français que faire le choix de la France, c’est faire le meilleur choix. Parce que la France, c’est le monde en miniature !

En France, vous avez la mer et la montagne, les îles et la campagne ; vous avez le patrimoine, la culture ; le chic et le populaire ! Vous avez même l’Yonne, mon département, pour des vacances au vert ! La France, c’est 50 nuances de pays !

Et puis, vous avez des professionnels qui ont beaucoup souffert, qui ont été responsables, qui se sont bien préparés, qui veillent sur votre sécurité autant que sur votre bien-être. J’aime l’idée que nous puissions noircir leurs carnets de réservation.

C’est le sens de la campagne #JeRedécouvreLaFrance que nous allons mener avec Atout France sur le marché domestique.

Depuis quelques jours, nous voyons que de nombreux professionnels du tourisme font état d’une accélération des réservations pour les week-ends prolongés de printemps mais également pour les vacances d’été.

Les Français semblent donc miser cette année encore sur la sécurité, la proximité et la redécouverte de leur pays. Un premier signal positif pour les professionnels français.

Afin d’encourager cette tendance, nous lançons aujourd’hui, via Atout France, un nouveau volet de la campagne #JeRedécouvreLaFrance. Cette campagne, qui fédère plusieurs professionnels français, visera à soutenir plus spécifiquement les secteurs et territoires les plus impactés par la crise Covid-19 : restauration, montagne, villes et sites culturels, destinations d’outre-mer.

L’initiative insistera particulièrement sur le « retour à l’essentiel » que permettent des vacances en France : retrouvailles entre amis ou en famille, moments de convivialité, découverte, rencontre d’un terroir et de ses acteurs.

Ensuite, l’été bleu-blanc-rouge, c’est un message que je veux traduire dans toutes les langues du monde.

Je suis un amoureux de notre langue et en charge de la francophonie. Mais entendre parler allemand, anglais, chinois, espagnol, hébreu, japonais, néerlandais partout dans le pays, me manque terriblement. Les voyageurs du monde sont le cœur battant du tourisme tricolore et ils sont les bienvenus.

C’est le sens de la campagne Ce qui compte vraiment #Explore France, menée sur 10 marchés européens, que vous allez découvrir dans quelques instants.

Cette mobilisation des 13 Comités régionaux de tourisme/ Agences d’attractivité/ Agences du tourisme aux côtés d’Atout France est indispensable en la période actuelle. Il nous faut absolument jouer collectif, penser et agir comme l’équipe France, mutualiser les énergies et les ressources compte tenu du contexte extra-concurrentiel entre les grandes destinations touristiques internationales.

Cette mutualisation des moyens Etat/CRT mais aussi de plusieurs entreprises privées a permis de consolider un budget global de 10 M€ pour construire ensemble une campagne qui valorise la formidable richesse de toutes nos Régions sur les marchés européens.

Ces visiteurs européens représentaient déjà un peu plus de 75% des flux de visiteurs internationaux avant la crise. Ce chiffre sera vraisemblablement supérieur à 85 % cette année !

Ils méritent donc une attention toute particulière, pour convaincre notamment une clientèle plus jeune, les Millennials, qui ne pensent pas forcément à la France pour leurs vacances. Alors que, lorsqu’ils sont venus une première fois, ils plébiscitent la destination et reviennent !

L’ampleur de cette campagne va par ailleurs permettre d’affirmer le positionnement de la destination France en termes de tourisme durable et responsable. Les professionnels français sont de plus en plus engagés sur cette voie qui répond à une aspiration forte des voyageurs d’une consommation plus vertueuse et respectueuse de l’environnement.

Un dernier mot, la reprise semble également envisageable sur certains marchés lointains comme les États-Unis.

Les annonces du Président de la République sur la chaine américaine CBS le 18 avril ont eu un effet notable sur les intentions de voyages des Américains vers la France. Elles ont avant tout évité des annulations pour l’été et généré de nouvelles réservations particulièrement en septembre et octobre.

Après la période difficile que notre pays vient de traverser, il semble que nous puissions enfin nous projeter vers un horizon plus positif. Je connais la résilience des professionnels du tourisme français, trop souvent mis à rude épreuve, et leur capacité de rebond.

Faisons collectivement de ce printemps, le moment de la reconquête pour récolter, dès cet été, les fruits de nos efforts et de notre mobilisation d’aujourd’hui.

Pour ma part, je vais prendre mon bâton de pèlerin et ma mallette de VRP pour aller convaincre les touristes étrangers de faire le choix de la France. Et je ferai, comme l’année passée, la tournée des grands médias étrangers pour promouvoir la destination France auprès de nos principaux marchés.

Le tourisme français a besoin des voyageurs du monde. A nous de leur redonner envie de France. C’est tout le sens du plan que nous lançons aujourd’hui et qui va maintenant vous être présenté.

Je vous remercie.