Tourisme - Jean-Baptiste Lemoyne et Joël Giraud réunissent pour la première fois les territoires lauréats d’Avenir Montagnes Ingénierie, l’occasion de faire un point d’étape global du déploiement d’Avenir Montagnes, 7 mois après son lancement par le Premier ministre (Paris, 16 décembre 2021)

Partager

Le 27 mai 2021, le Premier ministre a présenté un grand plan d’investissement pour le tourisme en montagne, intitulé Avenir Montagnes. Ce plan, doté de 650 millions d’euros, est organisé autour de 14 mesures et porte une ambition forte : construire un modèle touristique à la fois plus diversifié et plus durable pour les territoires de montagne.

Parmi ces mesures, Avenir Montagnes Ingénierie, piloté par l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT ), avec le soutien de la Banque des territoires et de tous les partenaires mobilisés dont Atout France et France Mobilités, vise à accompagner une soixantaine de territoires de montagne désirant repenser leur stratégie de développement vers une offre touristique diversifiée, toutes saisons, durable, respectueuse de la biodiversité et des paysages, et sobre en ressources naturelles et foncières.

Ce jeudi 16 décembre 2021, Jean-Baptiste Lemoyne et Joël Giraud ont tenu, pour la première fois, à réunir les 32 premiers territoires lauréats d’Avenir Montagnes Ingénierie en visioconférence. Cette réunion visait à présenter le calendrier du programme, à souligner l’importance des commissariats de massif pour correspondre à une approche sur mesure, massif par massif, et à exposer les différentes offres de service permettant la réalisation concrète des projets territoriaux. Les ministres ont également tenu à leur adresser une nouvelle fois toutes leurs félicitations pour leur sélection, mais également leur mobilisation en faveur des transitions du tourisme de montagne.

Enfin, cette réunion marque, 7 mois après les annonces du Premier ministre, la déclinaison effective d’Avenir Montagnes qui commence, d’ores et déjà, à bénéficier aux territoires de montagne.

Ainsi, en quelques mois seulement :

  • Avenir Montagnes Investissement : 133 dossiers, pour 4/5 portés par des collectivités territoriales, seront subventionnés en 2021 pour une programmation représentant un coût de 179,6 millions d’euros et permettant d’engager intégralement la première tranche de 50 millions d’euros d’Avenir Montagnes. Des appels à manifestation d’intérêt seront lancés début 2022 par les commissariats de massif pour préserver cette dynamique et permettre l’engagement de la seconde tranche de 100 millions d’euros.
  • Avenir Montagnes Ingénierie : la première vague de 32 territoires a été sélectionnée dès octobre 2021 à l’occasion du Conseil national de la montagne. Les lauréats ont donc été réunis par le secrétaire d’État pour la première fois ce jour. Ils disposent d’ores et déjà d’un accompagnement, y compris financier, par l’Agence nationale de la cohésion des territoires et de ses partenaires, pour accomplir les projets permettant les transitions notamment écologiques et économiques à conduire dans le cadre du programme. Début 2022, une nouvelle vague sera sélectionnée pour, conformément à l’objectif fixé, porter à 60 le nombre de territoires accompagnés.

Au-delà de ces deux grands volets, des avancées thématiques sont particulièrement notables avec le lancement en septembre 2021 d’Avenir Montagnes Mobilités dont les résultats sont attendus pour début 2022, mais également sur l’immobilier avec le lancement d’un appel à manifestation d’intérêt visant à lutter contre le phénomène des « lits froids » en montagne, dont les 25 premiers lauréats ont été annoncés le 13 décembre 2021.

Avenir Montagnes continue son déploiement, de manière soutenue, conformément à la volonté du Gouvernement d’apporter un soutien fort aux territoires de montagne pour accomplir les transitions nécessaires à la pérennité de son modèle et à la préservation de ses richesses.

Enfin, pour mémoire, à date, ce sont plus de 7,2 milliards d’euros d’aides qui ont été versés aux acteurs de la montagne au titre des aides d’urgence depuis le début de la crise.

Retrouvez le catalogue de l’offre de service Avenir Montagnes Ingénierie sur le lien suivant :

https://www.agence-cohesion-territoires.gouv.fr/catalogue-de-loffre-de-service-avenir-montagnes-ingenierie-748.

(Source : site Internet du ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales)