Tourisme - Déclaration de Jean-Baptiste Lemoyne à la conférence des ministres du tourisme de l’Union européenne (Dijon, 18 mars 2022)

Partager

Nous voilà réunis à Dijon pour cette Conférence ministérielle informelle des ministres du tourisme de l’Union européenne. C’est un moment particulier à deux égards. D’une part, nous sommes sur la sortie de crise sanitaire et dans le même temps, nous sommes percutés par une nouvelle crise sur le sol européen avec cette invasion russe en Ukraine et nous nous tenons aux côtés du peuple ukrainien. L’Europe a agi vite, elle a agi fort en soutien au peuple ukrainien et naturellement, nous exprimons notre solidarité à son égard.

C’est dans ce contexte que nous évoquons les enjeux du tourisme européen avec le commissaire Thierry Breton qui va nous rejoindre. Le tourisme a naturellement connu beaucoup de difficultés tout au long de ces deux dernières années, compte tenu de l’impact du choc de la pandémie mais l’Europe, les États membres ont été au rendez-vous en apportant un soutien important à ces acteurs touristiques pour faire en sorte de résister. Et aujourd’hui, nous devons travailler à la reprise de la croissance, au retour des voyageurs internationaux, en notant d’ailleurs que l’Europe a été au rendez-vous, au-delà des aides, également avec un travail qui s’est fait entre ministres du tourisme depuis deux ans. Ce qui était assez unique en fait, puisque auparavant on ne se voyait pas forcément si souvent dans ces formats-là. Et ensemble, nous avons réussi à mettre en place le certificat numérique Covid, nous avons réussi avec la Commission à bien informer les voyageurs avec la plateforme R e-Open.eu par exemple.

Aujourd’hui, il s’agit de réfléchir à ce nouveau départ parce que les Européens ont redécouvert l’Europe, quelque part, ils souhaitent voyager, je pense un peu différemment, et j’ai souhaité inscrire deux thèmes à l’ordre du jour de cette réunion. D’une part, celui du tourisme des Européens en Europe, parce que si nous avons résisté, c’est grâce à l’importance de ce socle domestique, de nos clientèles nationales et des clientèles européennes, pour chacun d’entre nous, pour toutes les destinations. Songez qu’avant la crise, les Européens représentaient 77% des arrivées internationales en Europe au sein des destinations que nous constituons, et c’est passé à 85% après la crise. Cela montre encore une fois l’importance de ces clientèles que nous représentons, les uns pour les autres. Nous allons donc travailler aux moyens de renforcer ces flux entre nos destinations. Le deuxième sujet, c’est que naturellement, cette reprise doit se faire en étant vertueuse, en étant respectueuse de nos paysages, de notre patrimoine, de notre environnement, et donc un tourisme toujours plus durable.
C’est d’ailleurs au cœur du document de la Commission, justement s’intitulant « Parcours vers la transition ». Nous allons donc réfléchir, là aussi, à comment aider les prestataires touristiques, les acteurs du tourisme, les destinations à déployer un tourisme qui ait, justement, en fil rouge, ce développement durable, et qui deviendra donc un fil vert, vous l’avez compris. Il y a là beaucoup d’initiatives qui sont prises par les États membres et qu’on peut partager, mutualiser.

Donc voilà les deux grands sujets qui sont aujourd’hui à l’ordre du jour, en étant persuadés d’une chose, c’est que cette crise nous aura fait avancer en dépit des morsures qu’elle nous a causées, des morsures parce qu’on a bien vu d’un coup d’un seul que sans le tourisme, forcément, la vie n’était plus tout à fait la même, à la fois pour les voyageurs eux-mêmes qui ont été privés d’expériences, de sensations, pour les territoires qui ont été privés de ces clientèles. Et là, nous avons avancé parce que nous nous coordonnons toujours plus, nous échangeons toujours plus ensemble et ça, c’est un grand acquis.

Je crois que dans chacun des États membres, comme au niveau de l’Union européenne, on s’est rendu compte de l’importance du secteur du tourisme. On l’a structuré, et une preuve en est la tenue de cette réunion, aujourd’hui, à Dijon. Donc, ces travaux vont s’ouvrir et nous en rendrons compte naturellement à l’issue.