Tourisme - Commerce extérieur - Déplacement de Jean-Baptiste Lemoyne en Charente (18 octobre 2017)

Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères, effectue aujourd’hui un déplacement en Charente, à l’occasion de l’inauguration par la Maison Hennessy (groupe LVMH) d’un nouveau site dédié au conditionnement et à la logistique de ses cognacs sur le site de Pont-Neuf à Salles d’Angle.

Le cognac, dont la quasi-totalité de la production est destinée à l’exportation, enregistre de très bonnes performances à l’international. Avec 2,76 milliards d’euros d’exportations en 2016, en progression de 6,8% en valeur, il représente près de 20% des exportations françaises de boissons alcoolisées – devant le champagne à 2,6 milliards - et 70 % des exportations de spiritueux français. Ces résultats permettent à la France d’occuper la place de premier exportateur mondial d’eaux de vie de vin avec une part de marché de 53%. Depuis plus de 25 ans, les États-Unis sont le premier marché en volume pour nos exportations de cognac et 74 millions de bouteilles y ont été exportées en 2016.

Jean-Baptiste Lemoyne rappellera également que le secteur de l’œnotourisme génère un revenu annuel de 5,2 milliards d’euros et attire 10 millions de touristes étrangers en France. Ce succès s’explique par les initiatives des acteurs pour professionnaliser l’offre et l’enrichir grâce à de nouveaux équipements, à l’image des « visites Hennessy » et de l’ensemble des offres culturelles et muséales de la région de Cognac. Le gouvernement travaille depuis 2015, dans le cadre du pôle d’excellence "œnotourisme" du ministère de l’Europe et des affaires étrangères, à mieux structurer et promouvoir nos offres grâce au label "vignobles et découvertes" qui recense 66 destinations françaises et au portail "VisitFrenchwWine".

PLAN DU SITE