Quai d’Orsay – Communiqué conjoint – La gastronomie française au coeur d’un colloque à l’UNESCO (Paris, 22 mars 2019)

Vendredi 22 mars 2019, s’est tenu, dans le cadre d’un partenariat entre l’UNESCO, la FAO (Organisation des Nations Unies pour l’Agriculture et l’Alimentation) et la France, un colloque international intitulé « Le goût au service de la santé des consommateurs et du développement territorial durable » avec la participation de Madame Audrey Azoulay, Directrice Générale de l’UNESCO et de Monsieur José Graziano Da Silva, Directeur Général de la FAO. L’événement a rassemblé plus de 200 personnes, ambassadeurs étrangers en France, représentants de la société civile, du secteur privé, de la profession agricole et des écoles hôtelières.

Ce colloque s’inscrit dans un ensemble d’opérations de promotion de la gastronomie française qui voit six ministères se mobiliser pour la faire rayonner en France et à l’international : le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (avec 5000 restaurants participants à Good France à travers le monde), le Ministère de l’Économie et des Finances (plus de 14 000 événements festifs en France), le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation (colloque avec la FAO et l’UNESCO), le Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse (87 écoles et établissements scolaires mobilisés), le Ministère de la Culture et le Ministère de la Transition écologique et solidaire.

Le Président de la République a souhaité que soit organisé, à Paris, en mars 2020, un forum international dédié à l’avenir de la gastronomie et à la place de l’alimentation dans notre quotidien. Le Paris Food Forum se tiendra ainsi du 20 au 22 mars 2020.

Le Paris Food Forum rassemblera 500 personnalités de la gastronomie, de l’agriculture et de l’alimentation. Cet événement a pour ambition de susciter une réflexion sur les évolutions de la gastronomie, la bonne alimentation et les modes de production et de consommation responsables. L’ambassadeur de France, Philippe Faure et le Chef Alain Ducasse ont été missionnés par le Président de la République pour concevoir et faire la promotion du Paris Food Forum en France et à l’étranger.

Le Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Didier Guillaume, a souligné que de nombreuses politiques françaises, pilotées par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, comme le Programme National pour l’Alimentation et la loi EGalim, témoignent d’une approche durable de l’alimentation qui met au cœur de ses préoccupations le respect de la santé du consommateur et de l’environnement ainsi qu’une agriculture qui rémunère les producteurs au juste prix. C’est avec cette même ambition, que le Pacte National de Lutte contre le Gaspillage alimentaire a fixé l’objectif de réduire de moitié les pertes et gaspillages d’ici 2025.

Par ailleurs, selon le Secrétaire d’État auprès du Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Baptiste Lemoyne, « un visiteur sur trois déclare choisir la France pour sa gastronomie. Notre gastronomie, puissant vecteur de rayonnement et précieux atout économique, nous permet de soutenir nos exportations dans le secteur agro-alimentaire, mais aussi de valoriser la Destination France, de promouvoir nos pays, leurs territoires et leurs terroirs, bref de mettre en valeur la diversité française (produits, savoir-faire, etc…) ».

Contacts presse
MAA – 01 49 55 59 74
cab-presse.agriculture chez agriculture.gouv.fr

MEAE – 01 43 17 70 44
secretariatdircab.se chez diplomatie.gouv.fr