La 6e édition de Goût de/Good France mobilise les 5 continents autour de la gastronomie française (14-20.10.2021)

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Après une année 2020 marquée par un contexte de crise sanitaire sans précédent, Goût de/Good France, grande célébration de la gastronomie française dans le monde entier, revient, du 14 au 20 octobre 2021, pour une sixième édition.

Initiée par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) et le chef Alain Ducasse en 2015, Goût de / Good France est devenu un événement gastronomique incontournable. Il impulse une nouvelle fois l’envie de France dans le monde en liant l’attractivité touristique de son territoire et de ses terroirs (un tiers des touristes déclarent venir en France pour découvrir sa gastronomie et ses vins), à l’export de ses produits, emblèmes du patrimoine culinaire français.

Partage, échanges et convivialité autour de la gastronomie française

Ce temps fort de l’année gastronomique française, porté par les ambassades françaises dans le monde, s’organise autour de 2 axes :

  • Des temps de rencontres et des initiatives gastronomiques orchestrées par les ambassades et les consulats : réceptions, expositions photos sur la gastronomie, projection de films, masterclass avec des chefs français locaux, invitations de chefs français, organisation de dégustations des produits français, actions dans des écoles de cuisine, ou encore la venue du chef de l’ambassade dans des écoles locales pour faire de l’éducation au goût seront au cœur du dispositif.
  • La participation de restaurants français volontaires lors d’un dîner Goût de/Good France.

Le renforcement de la destination France, de ses restaurants et de ses produits

L’opération Goût de/Good France 2021 vise, par ailleurs, à renforcer l’attractivité touristique de la France comme première destination touristique mondiale et l’export des produits agroalimentaires français.

Ces 2 secteurs ont été très durement impactés par la crise sanitaire. Goût de/Good France 2021 constitue ainsi un temps-fort permettant de promouvoir les restaurants, les terroirs et territoires ainsi que les producteurs de l’agroalimentaire, du secteur des vins et spiritueux, en France et à l’étranger.

6e édition : Le Centre-Val de Loire à l’honneur

La destination Centre- Val de Loire sera valorisée en 2021, à travers une série d’événements en France et à l’international.

Par de nombreux aspects, la gastronomie du Centre-Val de Loire est un symbole de l’art de vivre à la française. Implanté à Tours, en Centre-Val de Loire, c’est d’ailleurs l’Institut européen d’histoire et des cultures de l’alimentation (IEHCA) a qui fut à l’initiative du projet d’inscription, par l’UNESCO, du "Repas gastronomique des Français" sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel
C’est cette relation particulière aux produits du terroir et une gastronomie intimement liée aux paysages du cœur de la France et du Val de Loire que la région souhaite proposer au monde entier dans le cadre de l’évènement Goût de/Good France.

Un ambassadeur militant du « local » : Christophe Hay

Christophe Hay, chef de La Maison d’à côté à Montlivault en Loir-et-Cher, sera l’ambassadeur de Goût de/Good France en Centre-Val de Loire. Formé auprès de Paul Bocuse, il a porté la fierté de la cuisine française aux États-Unis pendant 5 ans.Il réinvente aujourd’hui une cuisine centrée sur les produits régionaux, respectueuse des saisons, et au contact des producteurs locaux.

Le « repas gastronomique des Français », patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO depuis 11 ans

Cette sixième édition de Goût de/Good France sera en effet marquée par le onzième anniversaire de l’inscription du « repas gastronomique des français » au patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO.

Pour Goût de/Good France, cette édition est l’occasion de mettre en avant une fois encore la commensalité, l’art du « bien manger » et du « bien boire » qui réunit le plus grand nombre autour de valeurs telles que le plaisir du goût, le partage et la convivialité.

Une gastronomie responsable

Afin d’asseoir son engagement pour une mobilisation mondiale en faveur de l’environnement et dans le prolongement de la COP 21 et des États Généraux de l’Alimentation, Goût de/Good France s’inscrit ainsi dans une démarche plus respectueuse des ressources de la planète, et pour une cuisine responsable.

Tant sur le plan de la santé que de l’environnement, de l’économie, de l’énergie, de la culture, de l’éducation, l’univers de la restauration doit plus que jamais adopter une démarche vertueuse, durable et éco-responsable.

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