Jean-Baptiste Lemoyne a ouvert le congrès du Groupement national des indépendants de l’hôtellerie et de la restauration (Annecy, 15.10.18)

Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères, s’est rendu lundi 15 octobre à Annecy pour participer au congrès du Groupement national des indépendants de l’hôtellerie et de la restauration (GNI) dont le thème était l’emploi et formation. Le secteur du tourisme emploie 1,28 million de salariés, il représente donc près de 10% de l’emploi marchand et 5% de l’emploi total en France. Le secteur de l’hôtellerie, café et restauration totalise à lui seul 400 000 emplois du secteur.

Dans le contexte des objectifs ambitieux que s’est fixé le gouvernement en matière de tourisme, il a confirmé que le prochain comité interministériel du tourisme, prévu en mars 2019, serait consacré à traiter les freins au recrutement rencontré par le secteur de l’hôtellerie et la restauration et qu’il fallait utiliser les prochains mois pour le préparer.

Il a rappelé, au nom du gouvernement, les mesures proposées pour favoriser le développement du secteur, essentiellement composé de PME et de TPE qu’il s’agisse de la loi PACTE ou du PLF 2019.

Le secrétaire d’Etat a également rappelé la création d’une conférence des formations d’excellence au tourisme (CFET) dont l’assemblée constitutive s’est tenue en mars 2018 au Quai d’Orsay. La CFET est une association qui regroupe des acteurs économiques, publics et académiques de la filière tourisme, avec l’objectif de faire de la France, première destination touristique mondiale, la référence en matière de formation touristique (tourisme, hébergement et gastronomie). Dans ce cadre, la CFET mène des actions de promotion des formations de ses membres, en France et à l’étranger, en s’appuyant notamment sur les réseaux des fondateurs de l’association. Elle a par ailleurs labellisé jusqu’à présent quinze établissements d’enseignement supérieur dans le domaine du tourisme, de la gastronomie, de l’hôtellerie et du management des destinations tels que Ferrandi ou l’INFA, proposant vingt-quatre formations sélectionnées sur des critères d’excellence des établissements.

PLAN DU SITE